Retour à la page d’accueil

Archives Activités de l’AsQ

Mars 2017 – Jean-Pierre Després parmi les 50 influenceurs qui font bouger le Québec en matière de saines habitudes de vie. Pour plus d’information, cliquez ici.

Février 2017 – La transdisciplinarité comme voie d’avenir en recherche : « … il faut une grande entreprise de recherche qui a le potentiel d’élargir la collecte et de croiser des données pour qu’on comprenne mieux le lien entre la santé des individus et la qualité de leur environnement. Le mot “durable”, dans ce contexte, est important. Il touche la santé et l’espérance de vie des individus, ainsi que la préservation de notre environnement. » Pour lire l’article du journal Le Devoir, cliquez ici.

Novembre 2016 – Vers la… Plateforme collaborative de recherche et d’intervention en santé durable de la grande région de Québec: Véritable projet de société, la Plateforme collaborative permettra de suivre, de façon dynamique et sur plusieurs décennies, la santé de la population de la grande région de Québec. Constituant un laboratoire populationnel de recherche et d’intervention, la Plateforme permettra aussi de tester en milieu de vie et en milieu clinique les nouvelles façons de faire. Feuillet descriptif du projet

Novembre 2016 – Épicentre de la santé durable: Jean-Pierre Després et François Laviolette présentent leur vision de la santé durable au prochain Forum de l’industrie de la santé de Québec. Pour lire l’article du journal Le Fil, cliquez ici.

Octobre 2016 – Dans le cadre du 10e Forum de l’industrie de la santé de Québec, l’Alliance santé Québec et le Centre de recherche en données massives de l’Université Laval tiendront un atelier sous le thème « Données massives et objets connectés : défis technologiques et occasions de partenariat ». Soyez des nôtres le 30 novembre 2016, au Centre des congrès de Québec! Pour plus d’information, cliquez ici.

Octobre 2016 – La table est mise pour un nouveau Guide alimentaire canadien: Jean-Pierre Després et Benoît Lamarche cités dans un article du journal Le Devoir. Pour lire l’article, cliquez ici.

Septembre 2016 – L’exercice, le meilleur médicament sur le marché: L’entrevue de Jean-Pierre Després, directeur de la science et de l’innovation de l’Alliance santé Québec, au journal Le Soleil. Pour lire l’article, cliquez ici.

Août 2016 – La Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) et Alliance santé Québec sont heureux de vous inviter au 2e colloque international sur les systèmes alimentaires territorialisés intitulé: «L’aliment(ation): entre territoire et santé» qui se tiendra à l’Université Laval, à Québec, les 6 et 7 octobre 2016. Pour plus d’information, cliquez ici.

Juin 2016 – Une délégation de la grande région de Québec ira au salon international sur les biotechnologies BIO2016 qui se tient cette année à San Francisco, pour présenter nos forces en recherche et innovation en santé ainsi qu’un projet collaboratif, majeur, fédérateur et innovateur qui émerge actuellement au sein de l’écosystème régional.

Mai 2016 – Un projet de santé durable pour la grande région de Québec: L’entrevue de Jean-Pierre Després, directeur de la science et de l’innovation de l’Alliance santé Québec, à Radio-Canada. AUDIO FIL

Mai 2016 – Dans le cadre du 5e Colloque sur l’innovation de la Ville de Québec, Jean-Pierre Després était conférencier lors de la Conférence grand public. Sa présentation La santé durable : un concept rassembleur pour la grande région de Québec décrit le projet sociétal qui permettra de nous élever collectivement et de mettre la science au service de la population. Pour voir la conférence, cliquez ici.

Novembre 2015 – Les quatre Chantiers de l’AsQ sont désormais actifs! Les premières rencontres ont eu lieu ou auront lieu dans les prochaines semaines et déjà les membres sont à pied d’oeuvre pour développer l’écosystème de recherche et d’innovation en santé et services sociaux de demain!30 novembre 2015 – La 2e Journée scientifique a été l’occasion pour les 150 participants d’entendre des témoignages et des appels à l’action livrés de façon remarquable par des conférenciers engagés et passionnés dont voici les présentations.

Mai 2015 – Les membres du premier conseil d’administration ont été élu par l’Assemblée générale des membres et ont tenu leur première réunion le 22 mai dernier.

Avril 2015 – L’Alliance santé Québec est officiellement un organisme à but non lucratif constitué en personne morale depuis avril 2015.