Les communicateurs au service de la santé durable

Québec, le 10 décembre 2020 – Depuis le jour 1 de l’Alliance santé Québec, en octobre 2013, l’importance de la communication est soulignée à grand trait. Et pour cause! Communiquer les bons messages sur les bonnes plateformes est une clé fondamentale pour mobiliser les individus et faciliter la concertation des organisations. Des communications bien planifiées contribuent également à mener à terme les projets, faire rayonner les initiatives et leurs retombées, et ainsi permettent à l’écosystème régional de santé durable d’apprendre et de se démarquer.

Promouvoir la santé durable: une priorité

Il importe de comprendre que l’Alliance santé Québec implique un grand nombre d’organisations membres qui partagent une vision commune de la santé durable. Ensemble, elles déploient cette vision sur le territoire du RUISSS de l’Université Laval et créent des occasions de collaborations inédites qui les poussent parfois à sortir de leur zone de confort. Coordonner la priorisation d’actions précises dans un univers aussi vaste est éminemment un défi de communication.

Également importante pour les membres, et à juste titre, est la valorisation des succès, des arrimages et des croisements d’expertises qui permettent de dégager de nouvelles voies de recherche ou encore d’implantation de nouvelles pratiques. Encore une fois, le défi de communications en est un de taille.

Et la population dans tout ça? Sait-elle que les établissements de soins et de services sociaux, les milieux de formation, de recherche ainsi que les collectivités sont engagés dans une démarche pour repenser la santé et le bien-être? Pour imaginer ensemble la santé autrement, intégrée, la santé de demain, la santé… durable?

Une Table des communicateurs en action

L’Alliance santé Québec s’est dotée d’une définition précise de la santé durable dès sa naissance en 2013 qui a depuis été adaptée à différents besoins, notamment dans le cadre des travaux de l’espace collaboratif de recherche et d’innovation en santé durable PULSAR. Puisque le concept de santé durable est au cœur des actions de l’Alliance santé Québec, ses membres ont compris très tôt que l’adhésion à sa vision et à sa mission passerait par notre capacité collective à vulgariser et à décliner ce concept pour les citoyens, les chercheurs, les intervenants et les décisionnaires. Il n’est donc pas surprenant que la constitution d’une Table des communicateurs en santé durable ait rapidement été identifiée comme étant prioritaire. Son objectif principal: promouvoir la santé durable en tant que positionnement régional distinctif et en tant que puissant motivateur permettant l’amélioration des pratiques au bénéfice de l’ensemble de la société.

La Table des communicateurs dans sa forme actuelle est composée d’experts en communication aux bagages diversifiés. Ces experts font notamment partie des équipes de communications des organisations membres de l’Alliance santé Québec et d’autres organisations de l’écosystème régional de santé durable, dont Centraide, le CIUSSS de la Capitale-Nationale, le CISSS de Chaudière-Appalaches, le CHU de Québec-Université Laval, Mon équilibre UL, PULSAR, Hacking Health, l’INSPQ, l’IUCPQ-Université Laval, Québec International, l’Université Laval, sa direction des communications et certaines facultés, ainsi que la Ville de Québec.

En plus de relayer les bons coups de l’un et de l’autre dans leurs réseaux respectifs, les membres de la Table collaborent sur un projet qui verra le jour en 2021. Ce projet permettra de rejoindre le grand public afin de présenter des exemples concrets de contributions à la santé durable. Le concept de santé durable pourra ainsi vivre à travers un nombre croissant de personnes et d’organisations, chaque entité vivant la santé durable et y contribuant à sa façon. Et c’est précisément ce qui assurera la pérennité de la santé durable, car, comme l’écrivait le philosophe Paul Ricoeur: «que quelque chose persiste en changeant, voilà ce que signifie durer».


Partager cette nouvelle :