Foire aux questions

Vous êtes patient(e), citoyen(ne) ou proche aidant(e) et vous cherchez à savoir comment vous impliquer concrètement Vous vous demandez en quoi consiste le partenariat? Vous êtes à la bonne place! Nous répondons à vos questions ci-dessous!

 

Dans le menu déroulant, vous trouverez quelques explications du vocabulaire utilisé fréquemment.
 

Quelques définitions utiles

Patient(e): toute personne vivant avec un problème de santé.

Patient(e) partenaire: toute personne qui a eu une expérience avec la maladie et qui, au cours de son parcours de soins, a développé des savoirs expérientiels, des connaissances et des compétences qu’elle est capable de mobiliser au moment opportun.

En soins de santé, la patiente ou le patient devrait être partenaire de ses propres soins et bien gérer sa maladie. La patiente ou le patient partenaire collabore avec son équipe de soins afin d’élaborer un plan de traitement qui respecte ses besoins, ses préférences et ses valeurs. Il ou elle peut agir comme personne-ressource pour d’autres patient(e)s qui souffrent de la même condition pour les orienter dans le système de la santé.

En recherche, la patiente ou le patient partenaire peut s’impliquer à divers niveaux: dans l’identification des projets qui répondent aux besoins de la population, dans la réalisation des projets, dans le transfert de connaissances, etc. En intégrant une équipe de recherche, la patiente ou le patient partenaire en devient membre à part entière. Ses opinions sont entendues et considérées. Ce type d’implication permet d’assurer que la recherche menée soit pertinente et utile.

Citoyen(ne) partenaire: un membre de sa communauté, peu importe son âge, sa religion, sa provenance géographique, sa santé, sa langue, son niveau d’éducation ou son statut, intéressé à donner de son temps, à partager ses idées et à mettre à profit son expérience personnelle pour améliorer les services de santé et les services sociaux pour l’ensemble de la population.

Proche aidant(e) partenaire: un membre de la famille (conjoint(e), parent, enfant, etc.) ou un membre de l’entourage (ami(e), voisin(e), collègue, etc.) qui accompagne une personne ayant une ou des incapacités temporaires ou permanentes (accident, handicap, maladie, vieillissement, etc.). La proche aidante ou le proche aidant connaît ses habitudes de vie, ses expériences antérieures, ses valeurs, ses croyances, etc., et peut lui offrir différents types de soutien ou certains soins requis par son état.

Communauté de pratique: «Les communautés de pratique sont des groupes de personnes qui se rassemblent afin de partager et d’apprendre les uns des autres, face à face ou virtuellement. Ils sont tenus ensemble par un intérêt commun dans un champ de savoir et sont conduits par un désir et un besoin de partager des problèmes, des expériences, des modèles, des outils et les meilleures pratiques. Les membres de la communauté approfondissent leurs connaissances en interagissant sur une base continue et à long terme, ils développent ensemble de bonnes pratiques.» (Wenger, McDermott et Snyder, 2002; Citation tirée de: Arcand L. La communauté de pratique un outil pertinent: résumé des connaissances adaptées au contexte de la santé publique. Gouvernement du Québec. 2018.)

 

Qu’est-ce que le partenariat?

Le partenariat est une relation de collaboration entre un individu (citoyen(ne) ou patient(e)), ses proches et des partenaires. Ces derniers peuvent être des chercheur(-euse)s, clinicien(ne)s, intervenant(e)s ou décisionnaires. Cette relation est fondée sur le principe que les savoirs scientifiques, les expertises du terrain et les expériences vécues sont complémentaires. Cette collaboration est bénéfique pour toutes les parties impliquées. Elle permet de faire avancer la recherche et d’améliorer les interventions et les politiques en santé et services sociaux tout en contribuant à améliorer votre bien-être, celui de vos proches et celui de votre collectivité. 

 

Comment pourrais-je contribuer?

  • En partageant votre expérience des soins et de la vie avec la maladie
  • En partageant vos connaissances et votre expertise
  • En partageant vos besoins, vos priorités et vos valeurs

Il est important à retenir que tout le monde peut contribuer!

Quels sont les rôles que je pourrais exercer?

Les différents rôles que vous pouvez jouer n’exigent pas le même niveau d’engagement et n’exercent pas le même degré d’influence. Vous pourriez, par exemple:

  • participer à la réalisation des différentes phases des projets de recherche (mener et développer des projets à titre de cochercheur(-euse) ou de collaborateur(-trice), interpréter des résultats ou participer à leur communication, leur promotion ou leur mise en application, évaluer les processus du projet et ses retombées auprès de la population cible, etc.);
  • participer à la gouvernance des projets ou des organisations (à titre de membre d’un comité aviseur, d’un comité stratégique, d’un comité consultatif, d’un comité d’amélioration continue, du bureau de direction d’un centre de recherche, etc.);
  • participer à l’évaluation de projets dans le cadre d’un concours;
  • contribuer à l’analyse des enjeux éthiques associés aux projets;
  • participer à la formation des futur(e)s professionnel(le)s de la santé;
  • animer un événement (scientifique ou de vulgarisation);
  • donner des conférences;
  • et bien plus encore!

Pourquoi m’impliquer?

  • Pour jouer un rôle actif dans les décisions qui touchent votre santé ainsi que celles de votre collectivité
  • Pour améliorer votre expérience patient et les résultats des soins et des services que vous recevez
  • Pour améliorer les pratiques en santé et services sociaux
  • Pour améliorer la santé et le bien-être des individus et des populations

Je veux m’impliquer, mais je ne sais pas comment m’y prendre?

Différentes activités de formation et de coaching sont offertes par l’Unité de soutien SSA Québec tout au long de l’année. Construire en partenariat, comprendre la recherche, comprendre la prise de décision partagée en santé, sont quelques-uns parmi la multitude des aspects abordés. Des séances de formation sur mesure sont également offertes. Contactez notre équipe pour en savoir plus!

Quelles sont les étapes que je dois suivre?

Après avoir complété un court formulaire d’inscription, une responsable de l’antenne Partenariat de l’Équipe SSA-RUISSS UL prendra contact avec vous au moment opportun. Elle vous expliquera comment se déroule le processus d’engagement et prendra le temps de répondre à vos questions. Notez que les informations recueillies dans le formulaire d’inscription ne pourront en aucun cas permettre à un tiers autre que les responsables de l’antenne Partenariat de l’Équipe SSA-RUISSS UL de communiquer avec vous sans votre consentement explicite à cet effet.

Oui, je veux m’impliquer!

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant pour faire partie de la grande communauté de pratique des citoyen(ne)s du Québec!

 

 


 
 

Ressources et expertises en partenariat

Équipe SSA-RUISSS UL, antenne Partenariat 

 
Marie-Pierre Gagnon, codirection scientifique

Samira Amil, patiente partenaire

Vous avez d’autres questions?