Des projets qui inspirent

Le bien-être physique, mental et social d’une personne est étroitement lié aux différents déterminants de la santé (saines habitudes de vie, environnement sécuritaire, éducation, emploi, etc.). Cette perspective de la santé permet de transcender une vision purement médicale et scientifique et d’y intégrer les dimensions artistiques, sociales, économiques, philosophiques, pour n’en nommer que quelques-unes. Cette vision globale est intégrée à toutes les facettes des activités des laboratoires vivants en santé durable.

Découvrez des projets* collaboratifs inspirants issus de l’écosystème apprenant en santé durable!

Note: *Le terme «projet» est utilisé pour désigner autant des projets de recherche et d’innovation que des regroupements stratégiques et différentes initiatives de type scientifique, technologique, communautaire, social, culturel, etc.

Boîte à décision

La Boîte à décision offre de l’information pour aider la prise de décision en matière de santé. Elle est destinée aux personnes, à leurs proches et aux professionnels de la santé. Elle permet de connaître les options et de peser les avantages et désavantages de chacune, pour réfléchir à ce qui est important pour la personne concernée. La Boîte à décision sert à:

                  • informer les personnes des avantages et inconvénients des options disponibles
                  • préparer les personnes à discuter des options avec les professionnels de la santé
                  • aider les personnes à choisir une option qui respecte leurs priorités.

          En savoir plus

Chaire de leadership en enseignement (CLE) Alban d’Amours en sociologie de la coopération

La priorité de la CLE Alban-D’Amours en sociologie de la coopération est l’étude de la coopération et de son institutionnalisation comme fondement du coopératisme. Son objectif général d’enseignement et de recherche est de contribuer à l’analyse et à la réflexion sociologique sur la coopération et sur l’apport du modèle coopératif au développement de la société et des communautés.

En savoir plus

Chaire de recherche du Canada en technologies et pratiques en santé

La Chaire de recherche du Canada en technologies et pratiques en santé vise à:

                  • identifier les meilleures stratégies pour impliquer les patients dans les prises de décisions concernant les technologies de cybersanté
                  • développer, implanter et évaluer des solutions de cybersanté avec les patients, en les impliquant à toutes les phases du cycle de vie de ces technologies
                  • évaluer l’impact de l’implication des patients sur l’acceptabilité des solutions de cybersanté développées et sur leur efficacité.

          En savoir plus

Démarche Engagement social

La démarche d’engagement social de l’Université Laval se bâtit avec les membres de sa communauté. Elle vise à reconnaître, soutenir et favoriser l’implication de chacun dans le développement des collectivités et envers les enjeux sociaux et environnementaux.

En savoir plus

Contact: engagementsocial@ulaval.ca 

Espace d’initiatives: Laboratoire d’innovations sociales

Espaces d’initiatives est le Laboratoire d’innovations sociales de la grande région de Québec. Il rassemble, accompagne et fait rayonner dans un lieu créatif et collaboratif une communauté d’acteurs (entreprise, organisation et citoyen) qui partagent entre eux la volonté de répondre aux enjeux sociaux actuels.

En savoir plus

Contact: info@espacesdinitiatives.com

Laboratoire vivant des Petites Franciscaines de Marie

Le projet du Laboratoire vivant des Petites Franciscaines de Marie à Baie-Saint-Paul touche les valeurs de pérennité de la mémoire collective, de transmission pour encourager les liens intergénérationnels des savoirs et savoir-faire. Il inclut également les valeurs de partage pour sensibiliser la communauté locale à l’agriculture de proximité et à l’environnement, pour tendre vers l’autosuffisance alimentaire grâce à un accès économique et physique à des aliments frais pour tous.

En savoir plus

Laboratoires vivants sur les objectifs de développement durable (ODD)

Ce projet vise à faciliter, promouvoir, soutenir et valoriser 18 projets de laboratoires vivants sur les ODD issus de la communauté universitaire pour assurer leur contribution aux connaissances, actions et enjeux impliqués dans l’atteinte des ODD, afin d’augmenter leur impact sur la collectivité. Ainsi, l’Institut en environnement, développement et société (Institut EDS), appuyé par les démarches transversales de développement durable, de santé durable et d’engagement social, relevant du Vice-rectorat aux affaires externes, internationales et à la santé (VRAEIS), propose une application de la formule des laboratoires vivants sur les ODD qui soit propre au contexte de l’Université Laval.

En savoir plus

          Contact: info@developpementdurable.ulaval.ca

Living Lab Charlevoix: Mettre en œuvre des solutions pour améliorer les soins d’urgence en milieu rural

Le Living Lab Charlevoix se veut un espace de cocréation, expérimentation et transferts d’innovations en santé rurale. Outre la formation de stagiaires en «innovation et en leadership dans les milieux ruraux en temps de pandémie», le Living Lab développe en parallèle un projet de télémédecine et un projet d’aide au bien-être des professionnels notamment via des stratégies de gestion du stress.

En savoir plus

Maison des ainés en mode Living Lab

La Maison des ainés en mode Living Lab incarne un modèle de collaboration interdisciplinaire durable et fructueux entre les chercheurs, les professionnels de la santé, les gestionnaires et les personnes âgées et leurs proches. Son objectif est de contribuer, par la recherche scientifique, à l’amélioration:

                  • de la qualité de vie des personnes âgées et de leur famille
                  • de la qualité des soins
                  • de la qualité du travail des personnes employées dans le secteur des soins de longue durée.

        En savoir plus

Mon équilibre ULaval

Mon équilibre ULaval est le programme de sensibilisation et de promotion de saines habitudes de vie de l’Université Laval. Véritable catalyseur d’initiatives, il contribue à la vitalité du campus par la création et la réalisation de projets porteurs et inspirants. Sa mission: le bien-être de la communauté universitaire! L’écoute des besoins, la mise en place d’actions concrètes et le développement de partenariats enrichissants sont au cœur de ses préoccupations.

En savoir plus

Contact: monequilibre@ulaval.ca

PIRAMIDES, un Partenariat Interdisciplinaire de Recherche-action en AMénagement et en aIde à la Décision pour l’Équité Sociale: de la formation interdisciplinaire à l’intervention intersectorielle

PIRAMIDES est un programme de recherche qui répond à des besoins de mesures et d’analyses très précises sur la santé et l’environnement. Il regroupe une équipe interdisciplinaire et intersectorielle d’experts qui se mobilisent pour la réalisation et l’encadrement du processus d’évaluation d’impacts sur la santé (EIS). Le programme est articulé autour de trois axes de recherche:

                  1. soutenir les partenaires à la réalisation d’évaluations prospectives portant sur leurs projets en lien avec l’aménagement du territoire
                  2. évaluer les retombées et améliorer l’intégration des déterminants de la santé et de qualité de vie dans le processus de décision en aménagement, et à partir des expériences acquises en recherche et en pratique
                  3. développer un programme de formation interdisciplinaire pour la recherche-action et la mobilisation des connaissances.

          En savoir plus

Programme d’aide technique individualisé pour la santé durable des personnes vivant avec des incapacités

L’objectif du Programme d’Adaptation Technique Individualisée (PATI) est de:

                  • cocréer des innovations technologiques et des adaptations pour des besoins spécifiques de personnes vivant en situation de handicap et des aînés
                  • développer des valeurs d’interdisciplinarité et d’innovation sociale chez la clientèle étudiante de l’Université Laval
                  • accroître les performances en innovation et en recherche
                  • transférer les technologies et les connaissances de la recherche à la communauté.

          En savoir plus

PULSAR

PULSAR accélère la réalisation de projets interdisciplinaires et intersectoriels de recherche en santé durable. Ces projets, menés pour et avec la population, visent à engager activement le citoyen dans la recherche. Animé par une philosophie de partage et de collaboration, PULSAR offre aux équipes de recherche des services et des environnements sécurisés et des outils technologiques à la fine pointe et ce, pour toutes les étapes des projets de recherche.

En savoir plus

Contact: pulsar@ulaval.ca

VITA-Lab: Transformer l’imaginaire social du vieillissement en alliant les arts et la science

Le projet VITA-Lab vise la création d’une communauté de pratiques en sciences de la santé, sciences sociales, arts et humanités et pratiques de soin pour transformer l’imaginaire social du vieillissement, soutenir des pratiques de soin nouvelles et en émergence et en imaginer de nouvelles.

En savoir plus


Restons en contact

Vous faites partie d’un projet ou d’un événement mobilisateur en santé durable et vous aimeriez nous en faire part? Vous avez des questions? Écrivez-nous à info@asq.ulaval.ca.