Engagement citoyen

Unité de soutien SSA Québec

L’apport très favorable, voire incontournable, d’une coconstruction du système de santé apprenant en partenariat avec les citoyen(ne)s fait largement consensus dans la littérature, tant pour le développement de la recherche que pour l’amélioration continue des pratiques cliniques et organisationnelles.

Afin de soutenir la mise en place d’un système de santé apprenant, l’Unité de soutien au système de santé apprenant (SSA) Québec veille à rassembler les expert(e)s du Québec en équipes, et ce, dans chacun des territoires rattachés aux Centres hospitaliers universitaires du Québec (CHU) associés aux universités McGill, de Montréal, Laval et de Sherbrooke, nommément les RUISSS. L’un des grands axes de l’Unité, celui du Partenariat, coordonne ainsi 4 codirections territoriales et une codirection centrale, toutes portées conjointement par un(e) chercheur(-euse) et un(e) citoyen(ne). Pour soutenir les partenariats, des communautés territoriales se mettent actuellement en place sous leur codirection, contribuant à la formation d’une grande communauté de pratique des citoyen(ne)s du Québec.


Communauté de pratique des citoyen(ne)s du RUISSS UL

Dans le RUISSS de l’Université Laval, l’Alliance santé Québec fédère des établissements de santé, les secteurs universitaires, communautaires et économiques, tout en faisant de la mobilisation et de la participation des citoyen(ne)s un pilier de ses actions. À ce titre, l’Alliance agit en catalyseur de la mise en place de cette communauté de pratique des citoyen(ne)s en mettant à profit les structures et les expertises du terrain visant à:

  • faciliter le recrutement de partenaires citoyen(ne)s;
  • accueillir des personnes intéressées à contribuer à l’amélioration de la santé et de la recherche en partenariat. 

Antenne Partenariat de l’Équipe SSA-RUISSS UL

Services offerts

  • Soutien aux équipes de recherche, aux clinicien(ne)s, aux intervenant(e)s et aux décisionnaires qui souhaitent engager des citoyen(ne)s dans leurs projets et au niveau de la gouvernance pour siéger à divers comités
  • Formation (sur mesure) des citoyen(ne)s et de l’ensemble des parties prenantes à la mise en œuvre du partenariat

 

 

Vous êtes patient(e), citoyen(ne) ou proche aidant(e)

Vous aimeriez mettre votre expérience et vos connaissances au profit du réseau ou de la recherche en santé? Faites entendre votre voix, votre expertise est unique.

 

Vous êtes chercheur(-euse), clinicien(ne), intervenant(e) ou décisionnaire

Vous aimeriez engager un(e) partenaire patient(e), un(e) citoyen(ne) ou un(e) proche aidant(e) dans vos projets ou vos organisations pour augmenter l’impact de vos actions?


 

Pourquoi construire en partenariat

«C’est un privilège de pouvoir m’impliquer comme citoyenne partenaire au sein du bureau de direction de VITAM – Centre de recherche en santé durable, dans des projets de recherche et dans divers comités. C’est en travaillant ensemble, citoyennes et citoyens, chercheuses et chercheurs de différentes disciplines, que nous pouvons relever le défi d’une santé durable à tous les âges de la vie!»

Isabelle Côté, citoyenne partenaire engagée

«Une analyse et une réflexion menées en compagnie de citoyens permettent non seulement de mieux connaître une réalité, d’en découvrir de nouvelles dimensions, mais aussi de mieux la comprendre, de saisir la signification qu’elle revêt pour les gens. Elle contribue également à agrandir le cercle des personnes qui interprètent ou analysent cette réalité – par-delà les savants et les experts – et ainsi d’élargir la discussion et le débat publics.»

Éric Gagnon, sociologue 

«Mes nombreuses expériences comme patient partenaire, que ce soit en siégeant à des comités d’amélioration de la qualité des soins de la santé ou en participant aux projets cliniques et à divers projets en coconstruction, ont permis d’élargir mes connaissances sur les enjeux de notre réseau de la santé. Je partage mon savoir expérientiel depuis plus de 25 ans en ayant comme objectif d’être un citoyen engagé envers son réseau de la santé.»

Christian Chabot, patient partenaire engagé

«Je travaille avec des patients partenaires sur des projets de recherche qui visent à améliorer l’accès et la qualité des soins et des services en première ligne. Les patients qui s’impliquent dans mes projets ont tous vécu, de l’intérieur, certaines difficultés liées à leur propre trajectoire de soins ou à celle d’un proche. Leur regard et leurs connaissances du système de santé s’avèrent extrêmement précieux pour éclairer certaines zones d’ombre et maintenir le cap sur ce qui fait réellement une différence pour la population.»

Nancy Côté, professeure et chercheuse

 

Foire aux questions

Comment pourrais-je contribuer? Quels sont les rôles que je pourrais exercer? Nous répondons aux questions fréquentes et démystifions quelques concepts dans la foire aux questions.


 

Équipe

 

Marie-Pierre Gagnon
Codirection scientifique
Antenne Partenariat de l’Équipe SSA-RUISSS UL

 

Samira Amil
Patiente partenaire
Antenne Partenariat de l’Équipe SSA-RUISSS UL

 

Vous avez besoin de conseils? Vous aimeriez en savoir plus sur nos services?


Partenaires

 

 



Restons en contact