Programme de soutien aux projets structurants en santé durable

*Dans le texte qui suit, le terme «projet» est utilisé pour désigner autant des projets de recherche et d’innovation que des regroupements stratégiques et différentes initiatives de type scientifique, technologique, communautaire, social, culturel, etc. Fournie à titre indicatif, cette liste n’est pas exhaustive.

Contexte

Lancée en 2013 sous l’impulsion de l’Université Laval et de ses partenaires, l’Alliance santé Québec est le fruit de la mobilisation sans précédent d’une centaine de leaders de la recherche et de l’innovation en santé et services sociaux de la grande région de Québec qui ont proposé d’aborder la recherche et l’innovation dans une perspective de santé durable et par une stratégie concertée et globale qui place l’individu et la population au cœur de la démarche. En fédérant leurs forces et leurs expertises, l’Université Laval, les établissements de santé et de services sociaux ainsi que les milieux socioéconomique, municipal et associatif souhaitent faire de la région de Québec un épicentre mondial d’excellence en santé durable.

Par ses actions novatrices et ses projets fédérateurs, l’Alliance santé Québec compte avoir un impact majeur sur:

  • la santé et le bien-être des citoyens et de la population,
  • le renforcement de la recherche et la mise en valeur de ses résultats,
  • la planification et la dispensation des soins de santé,
  • l’environnement d’affaires régional en sciences de la vie,
  • l’économie de la région et la prospérité du Québec.

Cette mission s’effectue notamment par la création de conditions favorables à la mise en place d’approches innovantes qui vont bâtir le Québec, et le monde de demain, en santé durable.

Objectifs

L’objectif de ce programme est de soutenir le développement et l’opérationnalisation de l’écosystème apprenant en santé durable, en accélérant la concrétisation des projets issus de la concertation des acteurs régionaux et en renforçant le partenariat avec le citoyen et son rôle dans les décisions collectives qui touchent la santé, notamment. Les objectifs spécifiques de ce programme sont:

  • de faciliter et de soutenir la création d’équipes interdisciplinaires, intersectorielles et transdisciplinaires;
  • d’appuyer ces équipes dans les étapes de planification et de préparation des projets d’envergure.

L’Alliance santé Québec souhaite soutenir le démarrage de projets fédérateurs qui contribuent à l’activation de l’écosystème apprenant et qui visent à éliminer des cloisons entre les disciplines et les différents secteurs d’activité, en permettant d’apporter un éclairage nouveau sur les différents enjeux reliés à la santé durable. Plus particulièrement, ce programme offre du soutien pour la réalisation des étapes se situant en amont de ces projets et sert ainsi de levier pour permettre d’accéder à un ensemble plus large de possibilités de financement.

 

Pour plus de détails sur les appels à propositions passés ou à venir et les modalités d’attribution, cliquez sur l’un des boutons d’action ci-dessous.