***Cet événement est terminé.

Activité grand public gratuite

MA SANTÉ, MON POUVOIR D’AGIR

Le samedi 26 mai 2018, de 13 h à 17 h, Grand Salon, Pavillon Maurice-Pollack, Université Laval

***L’inscription est terminée.

En tant que citoyen, nous pouvons non seulement adopter des comportements qui influenceront de façon importante notre santé personnelle, mais nous avons également le pouvoir d’affecter favorablement la santé et le bien-être de nos communautés. Nous votons pour élire les responsables de nos institutions publiques. Nous travaillons à la réussite d’organisations qui nous tiennent à cœur. Nous entretenons avec nos voisins, amis et collègues des relations qui contribuent au mieux vivre-ensemble collectif.

Maintenant, quel est le portrait de santé de la population de Québec et que nous enseigne-t-il? Que nous disent les plus récentes données scientifiques sur l’impact de nos habitudes de vie et de nos environnements sur la santé des individus?

La population de la grande région de Québec est invitée le samedi 26 mai au Grand Salon de l’Université Laval pour discuter de ces questions.

Au programme :

  • Des conférences sur le portrait de santé de la population de Québec, sur des modes de vie et des environnements favorables à la santé;
  • Des présentations par affiche de travaux de recherche en lien avec la santé durable réalisés par des étudiants;
  • Des kiosques d’information santé.

L’animation sera assurée par la Dre Johanne Blais, médecin de famille au CHU de Québec-Université Laval et vulgarisatrice santé bien connue, notamment par ses chroniques dans le Journal de Québec et à Radio-Canada!

Une activité gratuite à ne pas manquer! Nos experts vous attendent en grand nombre! 

PROGRAMME

 

(10 h Activité complémentaire Ça marche Doc!: Marche à l’Université Laval et yoga en plein air)

 

13 h – 14 h Café-rencontre avec les étudiants, présentations par affiche et kiosques

 

14 h – 15 h 15 1er bloc de conférences : Notre population est-elle en santé?

Dr François Desbiens, directeur de santé publique, CIUSSS de la Capitale-Nationale – La santé de la population de la Capitale-Nationale

Dr Paul Poirier, cardiologue, IUCPQ-Université Laval – L’aménagement urbain rend-il malade?

Animation Dre Johanne Blais, médecin de famille, CHU de Québec-Université Laval

 

15 h 15 – 15 h 35 Café-rencontre avec les étudiants, présentations par affiche et kiosques

 

15 h 35 – 16 h 50 2e bloc de conférences : Modes de vie et santé – l’ABC du mieux-vivre!

Benoît Lamarche, professeur en nutrition, Université Laval – L’ABC du « bien manger »? (c’est si simple et si compliqué à la fois…)

Jean-Pierre Després, professeur en kinésiologie, Université Laval – Modes de vie et santé : L’ABC du mieux vivre!

Animation Dre Johanne Blais, médecin de famille, CHU de Québec-Université Laval

 

16 h 50 – 17 h 00 Mot de clôture

BIOGRAPHIES

  Dr François Desbiens est le directeur de santé publique de la Capitale-Nationale depuis septembre 2000. Le Dr Desbiens a terminé ses études de médecine à l’Université de Sherbrooke. Il a obtenu une maîtrise en santé publique de l’Université de Californie, Berkeley et a terminé le Programme intégré de gestion pour les organismes publics (PIGOG) de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). La Direction de santé publique travaille à promouvoir la santé et le bien-être de la population, à prévenir les problèmes de santé et les problèmes sociaux, à protéger la santé et la population et à réduire les inégalités sociales de santé. Elle n’agit pas seule. Elle œuvre en étroite collaboration avec les autres directions du CIUSSS de la Capitale-Nationale et rejoint un vaste réseau de partenaires.
  Jean-Pierre Després a obtenu un doctorat en physiologie de l’exercice à l’Université Laval. En 1999, il a été nommé directeur de la recherche en cardiologie au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval (IUCPQ-UL). Depuis 2005, il est également directeur scientifique de la Chaire internationale sur le risque cardiométabolique située à l’Université Laval. Ses intérêts de recherche portent sur l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires et sur leur prévention par l’activité physique et une saine alimentation. Il a publié plus de 687 articles scientifiques et 58 chapitres de livres. En octobre 2014, l’Université Laval l’a nommé directeur de la science et de l’innovation de l’Alliance santé Québec, dont l’objectif est de fédérer la région de Québec autour de tous les aspects pertinents à la santé.
  Benoît Lamarche est professeur à l’École de nutrition de l’Université Laval. Il est également chercheur à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) et titulaire de la Chaire de nutrition de l’Université Laval. Il a publié plus de 330 articles scientifiques dans des domaines liés à la nutrition et la santé. Il a rédigé deux livres avec le chef réputé Jean Soulard, dont un tout récent intitulé l’ADN de l’alimentation québécoise, qui démystifie et présente le concept d’alimentation santé dans un contexte québécois. Benoît Lamarche a participé à deux occasions aux Jeux olympiques d’hiver en patinage de vitesse longue piste dans les années 1980.
  Dr Paul Poirier a fait ses études à l’Université Laval. Après avoir obtenu un baccalauréat en sciences de l’activité physique et une maîtrise en médecine expérimentale – étudiant le rôle de l’entraînement physique dans le diabète de type 2 –, il a poursuivi ses études en médecine interne et en cardiologie et a aussi complété un doctorat en médecine expérimentale. Le Dr Paul Poirier est professeur titulaire à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et il joue un rôle important dans la formation d’étudiants en recherche et dans l’enseignement aux étudiants et aux résidents. Il est l’auteur et le coauteur de plus de 350 articles scientifiques, 400 résumés, 30 chapitres de livres et de plusieurs centaines de présentations, pour la plupart dans le domaine de l’exercice, du contrôle des facteurs de risque, de l’obésité, du diabète et des maladies cardiovasculaires.
Dre Johanne Blais a obtenu une maîtrise en sciences de l’activité physique avant de se tourner vers la médecine. Dre Blais décuple son énergie légendaire entre ses activités cliniques en tant que directrice et médecin de famille du GMF-U Saint-François d’Assise, à Québec, et celles consacrées à la formation comme professeure titulaire de clinique au département de médecine familiale à l’Université Laval. Généreuse, facile d’approche, vulgarisatrice de talent, elle est connue du grand public grâce à sa participation à de nombreuses émissions et entrevues sur la santé à la radio et à la télévision. On peut également lire ses chroniques dans les différents médias.

Information : info@asq.ulaval.ca

Cet événement sera accessible pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Toute personne ayant des besoins particuliers est priée de nous contacter.