Actualités

2021

13 octobre 2021 – Retour sur l’école d’été sur l’IA responsable OBVIA-SCAI 2021: L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) et le Sorbonne Center for Artifical Intelligence (SCAI) ont tenu la toute première école d’été virtuelle franco-canadienne sur l’IA responsable autour de la thématique de la santé durable et du changement climatique.

8 octobre 2021 – Prôner la santé durable en se réappropriant nos campus: Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval, explique la manière dont l’université s’est outillée, à l’instar de bien d’autres au Canada, afin de favoriser la santé et le bien-être durables de ses étudiants et de sa communauté.

5 octobre 2021 – La santé durable: un projet de société pour le Québec?: En raison de la COVID, notre vie ne sera plus comme avant. Elle pourrait toutefois être meilleure, mais il n’en tient qu’à nous, explique Jean-Pierre Després.

23 septembre 2021 – Un nouveau blogue au service de la santé durable: Créé dans le but de partager les plus récentes connaissances et avancées scientifiques en matière de santé durable, un nouveau blogue offre des contenus de qualité, vulgarisés et accessibles à toute la population.

14 septembre 2021 – S’approprier les boisés du campus: Des aires de repos ont été aménagées derrière la bibliothèque du pavillon Bonenfant de l’Université Laval, où des experts en santé durable feront des présentations.

14 septembre 2021 – À quand un meilleur accès aux données en santé?: Le Québec demeure un lieu plutôt hermétique pour accéder aux données en santé, essentielles aux chercheurs afin qu’ils puissent développer des outils, des traitements et des programmes adaptés aux besoins de la population. Philippe Després, expert au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, fait le point.

30 août 2021 – Premier projet de la Zone d’innovation Littoral Est: «Le Garage»: Espace d’incubation, de soutien à l’entrepreneuriat, lieu de participation citoyenne et d’innovations sociales, ce centre d’expertise en technologies durables deviendra un bâtiment emblématique du secteur; pivot de renouveau.

18 août 2021 – Monsieur Sylvain Gagnon nommé directeur général du RUISSS de l’Université Laval: Le comité directeur du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université Laval (RUISSS UL) est heureux d’annoncer la nomination de monsieur Sylvain Gagnon au poste de directeur général.

4 août 2021 – Du plaisir et du bon temps pour tous!: Offertes gratuitement à toute la communauté universitaire ainsi qu’à tous les citoyens, les activités du Campus estival de l’Université Laval ont visiblement jusqu’ici trouvé petits et grands preneurs.

27 juillet 2021 – Conférences en santé autochtone: La Faculté de médecine de l’Université Laval, en collaboration avec le Centre Pédagogia et le vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes, est fière de soutenir une initiative étudiante porteuse. Cette série de six formations vise à désamorcer des biais implicites ou inconscients qui pourraient persister dans le monde de la santé et ainsi teinter les services reçus par les personnes autochtones.

19 juillet 2021 – Un important mandat pour un éventuel spectacle-test: Leader en recherche en santé durable, l’Université Laval est fière de contribuer par des données probantes et des expertises de pointe à la conception d’un protocole de recherche pour un éventuel événement-test à grand déploiement en septembre 2021.

23 juin 2021 – L’Université Laval à la tête d’un réseau pancanadien de formation en recherche axée sur le patient: Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont rendu public un financement de 5,25 M$ pour la mise en place de l’Entité nationale de formation en recherche axée sur le patient. Cette entité, qui réunira plus de 100 chercheurs, experts, patients et intervenants à travers le Canada, sera dirigée par la professeure Annie LeBlanc, de la Faculté de médecine de l’Université Laval.

9 juin 2021 – Cocréation d’un programme de recherche en santé: Dans le cadre d’une démarche ouverte, en amont des travaux sur la planification stratégique à venir, le Fonds Santé des FRQ désire cocréer un nouveau programme subventionnaire sur la santé durable. Prononcez-vous!

1er juin 2021 – Équipes gagnantes du deuxième appel à propositions: Le 30 avril dernier, l’Alliance santé Québec a eu le plaisir de dévoiler les 6 équipes gagnantes du deuxième appel à propositions dans le cadre de son Programme de soutien au démarrage de projets structurants en santé durable. Voici ces équipes qui brisent les silos pour aller plus loin!

19 mai 2021 – Des données et des gens: construire un écosystème apprenant en santé: L’Alliance santé Québec était fière hôtesse de la table ronde virtuelle destinée à témoigner de la valeur des écosystèmes apprenants comme moteur de systèmes de santé durable, efficients et bienfaisants pour les prestataires et la population.

6 mai 2021 – Programme d’accompagnement en gestion et leadership médical: Conçue pour les médecins intéressés par la gestion ou occupant un poste de gestion, cette formation ancrée dans la pratique aborde le leadership, la collaboration, la sécurité, les enjeux budgétaires et les stratégies politiques.

30 avril 2021 – Annonce des gagnants de l’Appel à propositions 2020-2021: L’Alliance santé Québec est heureuse de dévoiler les gagnants de la deuxième édition de l’appel à propositions dans le cadre de son Programme de soutien au démarrage de projets structurants en santé durable. Toutes les félicitations aux équipes qui se sont distinguées!

21 avril 2021 – COVID-19: quatre projets de recherche lancés en 1 an: Quatre des sept projets de recherche lancés depuis un an avec PULSAR sont liés à la COVID-19. Une vingtaine d’autres projets de recherche en santé durable sont en cours d’intégration et de développement.

30 mars 2021 – Invitation à TechSantéQC 2021: De l’intelligence artificielle à la valorisation des données, en passant par la santé numérique, les objets connectés et les technologies immersives: les applications du numérique dans le domaine de la santé sont nombreuses et variées. Participez à TechSantéQC et plongez dans le monde de l’innovation en santé!

25 mars 2021 – Plateforme citoyenne Vigie-COVID pour combattre la pandémie: Participez au projet de recherche Vigie-COVID qui a pour but d’aider les citoyens à prendre les meilleures décisions pour protéger leur santé et pour mieux lutter contre la pandémie de la COVID-19 et ses conséquences.

23 mars 2021 – Dévoilement de la Planification stratégique 2021-2024: L’Alliance santé Québec est heureuse de dévoiler sa Planification stratégique 2021-2024. Cette planification triennale s’articule autour de quatre grands axes de la démarche globale de développement de l’écosystème apprenant en santé durable effectuée dans une perspective d’amélioration efficiente de la santé et du bien-être de la population.

25 février 2021 – Adhésion à la Charte de l’Okanagan: L’Université Laval devient la première université francophone à signer la Charte de l’Okanagan. Ce document phare rassemble les valeurs vectrices de la santé durable et les différents appels à l’action essentiels dans l’implantation d’initiatives porteuses de changements.

23 février 2021 – Projet ESSAIM: invitation à bâtir une communauté en santé: Le Projet ESSAIM, c’est une grande enquête vouée à la santé durable et au bien-être de la communauté de l’Université Laval, une première sur un campus universitaire au Québec. Étudiants et employés de l’Université Laval, prenez part au projet ESSAIM et soutenez la recherche collaborative en santé durable!

12 février 2021 – Des retombées concrètes grâce à une récente étude réalisée avec PULSAR: Le chercheur Benoît Lamarche témoigne: la récente étude menée dans le cadre du projet NutriQuébec est le résultat concret de la pertinence et de l’efficacité de PULSAR.

15 janvier 2021 – Lancement de l’Appel à propositions 2020-2021: L’Alliance santé Québec est heureuse d’annoncer le lancement de la 2e édition de l’appel à propositions dans le cadre de son Programme de soutien au démarrage de projets structurants en santé durable.

2020

18 décembre 2020 – Lancement du catalogue de données PULSAR: Pour accélérer la découverte des connaissances sur la santé et le bien-être durables, PULSAR s’est récemment doté d’un catalogue de données.

16 décembre 2020 – 1 M$ en soutien aux projets innovants, dont ceux en santé durable: L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) lance le 3e volet de son appel à projets innovants avec une enveloppe totale de 1 M$.

10 décembre 2020 – Les communicateurs au service de la santé durable: L’Alliance santé Québec réunit des experts en communication pour mettre en valeur les organisations, les initiatives et les personnes qui sont au cœur de sa démarche.

24 novembre 2020 – Préavis | Lancement  de l’Appel à propositions 2020-2021: L’Alliance santé Québec est heureuse d’annoncer que la deuxième édition de l’appel à propositions dans le cadre de son Programme de soutien au démarrage de projets structurants en santé durable sera lancée le 15 janvier 2021.

20 novembre 2020 – Portail citoyen Vigie-COVID pour combattre la pandémie: Participez au projet de recherche Vigie-COVID qui a pour but d’aider les citoyens à prendre les meilleures décisions pour protéger leur santé et celle de leurs proches et pour mieux lutter contre la pandémie de la COVID-19 et ses conséquences.

17 novembre 2020 – Concours entrepreneurial DEVTECH 2020 en sciences de la vie: Le Créneau d’excellence Québec VITAE et Québec International invitent les entrepreneurs en sciences de la vie de partout au Québec. Venez participer à cette compétition unique ayant pour objectif de stimuler, de promouvoir et d’appuyer les entreprises en démarrage.

9 septembre 2020 – Mon stress sans détresse: La Faculté de pharmacie de l’Université Laval rend obligatoire le cours Mon stress sans détresse à tous ses étudiants de premier cycle.

23 juillet 2020 – Citoyens au cœur des projets portant sur la santé durable: Antoine Groulx, directeur général de l’Alliance santé Québec, explique comment améliorer la santé de tous les citoyens, leur qualité de vie et leur environnement tout en améliorant la santé publique et l’accès aux services.

30 juin 2020 – Six gagnants du premier appel à propositions: Les gagnants du premier appel à propositions dans le cadre du Programme de soutien au démarrage de projets structurants en santé durable sont maintenant connus!

16 juin 2020 – COMMUNIQUÉ: L’Alliance santé Québec est heureuse de dévoiler les gagnants du premier appel à propositions dans le cadre de son Programme de soutien au démarrage de projets structurants en santé durable. Toutes les félicitations aux équipes qui se sont distinguées!

Juin 2020 – Nous avons le plaisir d’annoncer qu’après quelques semaines d’interruption, le processus de sélection des propositions déposées dans le cadre de l’édition 2019-2020 du Programme de soutien aux projets structurants en santé durable de l’Alliance santé Québec a repris son cours. L’annonce officielle des gagnants de cette première édition du concours aura lieu le 16 juin 2020. Pour les nouvelles dates fixées, cliquez ici.

Mai 2020 – Comment la pandémie a changé votre vie? Participez au projet de recherche (en ligne) Ma vie et la pandémie au Québec (MAVIPAN) et contribuez à transformer des tonnes de données en actions concrètes visant à minimiser les conséquences de la pandémie sur le bien-être et la santé durable de la population. MAVIPAN est un projet de recherche qui regroupe une centaine de chercheurs du CIUSSS de la Capitale-Nationale en collaboration avec PULSAR. Pour tous les détails et pour participer à l’étude, visitez la page Web du projet.

Mars 2020 – En raison des mesures prises pour ralentir la propagation de la COVID-19 et pour se conformer aux directives émises par les différentes instances gouvernementales, le processus de sélection des propositions déposées dans le cadre de l’édition 2019-2020 du Programme de soutien aux projets structurants en santé durable de l’Alliance santé Québec est suspendu pour le moment. La date de dévoilement des résultats prévue le 15 avril est donc reportée à une date qui sera déterminée selon l’évolution de la situation. Les modalités de reprise du processus seront communiquées aux candidats dans les meilleurs délais.

Février 2020 – PROLONGATION – Nouvelle date limite pour déposer votre projet dans le cadre de l’Appel à propositions 2019-2020 du Programme de soutien au démarrage de projets structurants en santé durable: 2 mars 2020, 12 h. L’appel est ouvert à tous, sous certaines conditions. Pour tous les détails, cliquez ici.

Janvier 2020 – L’Alliance santé Québec est heureuse d’annoncer le lancement officiel de l’appel à propositions dans le cadre du Programme de soutien au démarrage de projets structurants en santé durable. L’appel est ouvert à tous, sous certaines conditions. Pour tous les détails, cliquez ici.

2019

Novembre 2019 – L’Alliance santé Québec est heureuse d’annoncer en primeur qu’un appel à propositions dans le cadre d’un nouveau Programme de soutien au démarrage de projets structurants en santé durable sera lancé en janvier 2020. Pour les détails, cliquez ici.

Avril 2019 – L’Alliance santé Québec est heureuse de vous inviter à vous inscrire à l’événement Territoires connectés: la technologie au service des villes, des municipalités et des citoyens, qui aura lieu le 12 avril 2019 au Terminal – Port de Québec dans le cadre de la Semaine numériQC présentée par Radio-Canada. Pour les détails, cliquez ici.

Mars 2019 – L’Alliance santé Québec annonce une évolution de sa structure administrative qui misera sur le renforcement des synergies et la mutualisation de ressources pour mieux soutenir la réalisation de projets porteurs et d’initiatives structurantes en santé durable au sein de la communauté universitaire et régionale.

Février 2019 –  L’Alliance santé Québec félicite la professeure Émilie Raymond de la Faculté des sciences sociales et le professeur Benoît Lamarche de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation pour l’obtention du sceau Projet de marque en santé durable, Alliance santé Québec pour leurs projets respectifs. Pour tous les détails, cliquez ici.

2018

Décembre 2018 – L’Alliance santé Québec félicite la professeure Laura Stone de l’Université McGill et son collègue professeur Jean-Sébastien Roy de la Faculté de médecine de l’Université Laval pour l’obtention du sceau Projet de marque en santé durable, Alliance santé Québec pour leur projet Étude québécoise sur les facteurs de risque associés à la douleur lombaire du Consortium québécois sur la douleur au dos. Pour tous les détails, cliquez ici.

Décembre 2018 – L’Alliance santé Québec félicite le professeur George Tarabulsy de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval et sa collègue professeure Claire Baudry de l’Université du Québec à Trois-Rivières pour l’obtention du sceau Projet de marque en santé durable, Alliance santé Québec pour leur projet Une intervention fondée sur 50 ans de recherche fondamentale dans le domaine de l’attachement parent-enfant: la courte histoire de l’intervention relationnelle. Pour tous les détails, cliquez ici.

Novembre 2018 – La Journée d’échanges sur l’économie de la santé, coorganisée par l’Alliance santé Québec et trois de ses partenaires, et qui a eu lieu le 19 novembre dernier, a permis de réunir une soixantaine de personnes de différents profils pour discuter des besoins en économie de la santé dans un contexte de santé durable notamment. La programmation complète de cette journée riche en échanges et en réflexions peut être consultée ici. Les présentations PowerPoint, les enregistrements audio des conférences, ainsi que le compte-rendu de la journée y seront également disponibles prochainement.

Novembre 2018 – L’Alliance santé Québec et les membres de son chantier Entrepreneuriat et accélération des innovations ont profité de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat pour faire rayonner l’entrepreneuriat et l’innovation en réponse aux besoins de la société en matière de santé durable. Lors de la Journée sur l’entrepreneuriat et l’innovation en santé durable, tenue le 15 novembre dernier, près de 60 personnes ont pu entendre des histoires à succès inspirantes et découvrir des entreprises et des projets les plus innovants et créatifs, ainsi que les différents outils de la région pour accompagner et soutenir les promoteurs dans le développement de leurs projets. Pour tous les détails sur le programme de la journée, cliquez ici.

Novembre 2018 – L’Alliance santé Québec, en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada sur la décision partagée et l’application des connaissances et le CERSSPL-UL, vous convie à venir échanger avec monsieur Pierre-Gerlier Forest, professeur à l’École de politiques publiques de l’Université de Calgary et coauteur du rapport de synthèse Ajustées à l’objectif: Observations et recommandations de l’examen externe des organisations pancanadiennes de santémercredi 7 novembre 2018, 15 h à 16 h 30, à la salle 1883 du pavillon Vandry, Université Laval.

Octobre 2018 – Jean-Pierre Després, directeur de la science et de l’innovation de l’Alliance santé Québec, participe au Colloque sur la préparation, l’accès et le maintien en emploi des personnes vivant avec une incapacité, organisé par le CIRRIS et le DEPPI, le 30 novembre prochain. Pour tous les détails sur le programme du colloque et pour vous inscrire, cliquez ici.

Octobre 2018 – COMMUNIQUÉ: L’Alliance santé Québec félicite son directeur de la science et de l’innovation, le Dr Jean-Pierre Després, pour sa nomination à titre de directeur scientifique du Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval (CERSSPL-UL). 

Septembre 2018 – L’Alliance santé Québec félicite la professeure Daphney St-Germain de la Faculté des sciences infirmières et le professeur Charles Bellemare de la Faculté des sciences sociales pour l’obtention du sceau Projet de marque en santé durable, Alliance santé Québec pour leurs projets respectifs. Pour tous les détails, cliquez ici.

Août 2018 – COMMUNIQUÉ: L’Alliance santé Québec est heureuse d’annoncer la nomination des nouveaux membres qui se sont joints à son conseil d’administration dans la dernière année.

Juillet 2018 – Hacking Health Québec, en collaboration avec l’Alliance santé Québec, vous invite à la soirée de pitchs et de réseautage sur le thème Santé en vue de former les futures équipes du thème santé du Coopérathon, la plus grande compétition d’innovation ouverte au monde. Cet événement gratuit et ouvert à tous. Inscrivez-vous!

Juillet 2018 – COMMUNIQUÉ: L’Alliance santé Québec annonce le départ de Monsieur Michel Clair à titre de président exécutif de la corporation et président du conseil d’administration.

Juin 2018 – L’Alliance santé Québec félicite la professeure Judith Lapierre de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval pour l’obtention du sceau Projet de marque en santé durable, Alliance santé Québec pour son projet Approche globale des Cercles préventifs: levier au pouvoir d’agir, à l’autonomisation et à la santé. Pour tous les détails, cliquez ici.

Juin 2018 – L’Alliance santé Québec est fière d’annoncer la nomination de la Ville de Québec parmi les villes finalistes au concours pancanadien Défi des villes intelligentes qui vise à améliorer la qualité de vie des Canadiens grâce à l’innovation, aux données et aux technologies connectées. Pour plus d’information sur le projet, consultez la page: Québec, ville intelligente.

Mai 2018 – Défi des Villes intelligentes: Par la réalisation du projet Les inégalités sociales en santé: comprendre et intervenir autrement, la collectivité de Québec s’engage dans un projet de société priorisant la santé durable et le bien-être des citoyens grâce à l’intelligence collective et au déploiement d’outils numériques d’aide à la décision et de suivis. L’Alliance santé Québec aura le rôle de porteur de la vision de santé durable dans les différents regroupements, mais aussi d’agent de liaison avec les agences de santé qui seront essentielles à la mesure des impacts des solutions proposées.

Avril 2018 – Ma santé, mon pouvoir d’agir! – L’Alliance santé Québec a le plaisir de vous inviter à une activité grand public gratuite. Au programme: des conférences sur le portrait de santé de la population de Québec, sur des modes de vie et des environnements favorables à la santé, des présentations par affiche de travaux de recherche en lien avec la santé durable réalisés par des étudiants, et des kiosques d’information santé. Pour voir la programmation complète et vous inscrire, cliquez ici.

Février 2018 – L’édition 2018 des Journées de la recherche en santé de l’Université Laval se tiendra au pavillon Alphonse-Desjardins sous une nouvelle formule multidisciplinaire où l’on pourra vivre le concept de santé durable en action. Des centaines d’étudiants, tous cycles confondus, y présenteront les retombées de leur projet de recherche sur la santé de la population. Joignez-vous à nous les 23 et 24 mai prochains! Pour plus d’information: www.fourwav.es/jrs2018.

Février 2018 – L’Alliance santé Québec et les membres du chantier Mobilisation et participation citoyennes ont le plaisir de vous inviter aux 3 demi-journées de conférences ayant pour thématique la participation citoyenne dans la recherche et les inégalités sociales de santé. L’inscription est gratuite! Pour voir la programmation complète et vous inscrire, cliquez ici.

Janvier 2018 – Afin de de mieux répondre aux enjeux de société en matière de santé, l’Université Laval met en œuvre PULSAR, une plateforme collaborative de recherche et d’intervention en santé durable basée sur une vision d’Alliance santé Québec. La mise en œuvre de cette plateforme s’inscrit dans une démarche de fédération de toutes les dimensions de la santé qui permettra à l’Université Laval et à la grande région de Québec de se distinguer dans la façon de faire face à la 4e révolution industrielle, et qui contribuera au développement d’une économie durable compatible avec la santé et le bien-être de sa population. Apprenez-en davantage en visitant le site www.pulsar.ulaval.ca

Janvier 2018 – COMMUNIQUÉ: L’Alliance santé Québec souhaite souligner la contribution scientifique et sociale exceptionnelle des nouveaux nominés à l’Ordre du Canada qui œuvrent dans la grande région de Québec: la rectrice Sophie D’Amours et les professeurs Gérard Duhaime, Sylvain Moineau et André Parent de l’Université Laval.

Janvier 2018 – L’Alliance santé Québec est heureuse de lancer un appel de candidatures pour combler le siège réservé à un représentant de la population au sein de son conseil d’administration. Pour tous les détails, cliquez ici.

2017

Décembre 2017 – Écoutez la chronique santé avec Jean-Pierre Després à l’émission radio 100% Normandeau où on parle de notre projet de société: Émission du 8 décembre 2017

Décembre 2017 – PULSAR, le projet de plateforme collaborative de recherche et d’intervention en santé durable de l’Université Laval, poursuit son développement. Pour lire l’article du journal Le Fil, cliquez ici.

Novembre 2017 – Jean-Pierre Després présente l’Alliance santé Québec: une mobilisation historique autour de la santé durable dans le cadre de la 1ère Conférence « Activité physique – Innovation – Santé » à Yverdon-les-Bains, en Suisse.

Novembre 2017 –  «L’Alliance santé Québec symbolise la synergie incroyable qui existe entre les différents champs d’expertise qui propulseront les soins de santé à un autre niveau au bénéfice de la population», souligne M. Carl Viel, président et directeur général de Québec International. Lisez le communiqué L’industrie des sciences de la vie de Québec: en pleine santé!

Novembre 2017 – Plus d’une cinquantaine de participants provenant de dix centres de recherche de la grande région de Québec ont pris part à l’atelier-conférence Sensibilisation à l’entrepreneuriat et à l’intrapreneuriat en sciences/santé durable qui accueillait à titre de conférencier monsieur Denis J. Garand, professeur à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval et membre du chantier Entrepreneuriat et chaîne de formation de l’Alliance santé Québec. Pour la vidéo et plus de détails, cliquez ici.

Octobre 2017 – Sortir du tiroir la santé connectée: «Il va falloir toutefois standardiser l’information collectée et être en mesure de la croiser avec les données de santé publique collectées dorénavant par les villes (qualité de l’air, îlots de chaleur, déserts alimentaires). La santé connectée est un enjeu qui devrait préoccuper nos décideurs, car toutes ces données forment une richesse naturelle qui doit évidemment rester sous notre contrôle — elles nous appartiennent, pas à Google», relève Jean-Pierre Després, directeur de la science et de l’innovation d’Alliance santé Québec. Pour lire l’article de l’Agence Science-Presse, cliquez ici.

Mai 2017 – Lors de son colloque du 9 mai dernier dans le cadre du congrès de l’ACFAS, l’Unité SOUTIEN SRAP du Québec a diffusé en grande première des capsules vidéo qui illustrent le partenariat entre des chercheurs, des patients, des usagers, des proches aidants partenaires, ainsi que des acteurs du monde de la santé et des services sociaux. Voyez la vidéo présentant la recherche axée sur le patient et qui positionne les travaux de la Chaire de décision partagée et de l’Alliance santé Québec ici.

Mai 2017 – Alliance santé Québec publie Notre Planification stratégique et nos priorités 2017-2020, un document synthèse qui présente les priorités régionales en matière de santé durable. Pour consulter le document, cliquez ici.

Mai 2017 – Cap sur la santé durable!, une vidéo inspirante de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Pour la visionner, cliquez ici.

Mai 2017 – Mobilisés pour servir la population – La Plateforme collaborative de recherche et d’intervention en santé durable, un projet de l’Alliance santé Québec, suscite un vif intérêt chez les chercheurs de l’Université Laval. Pour lire l’article du journal Le Fil, cliquez ici.

Mai 2017 – La rencontre d’information et de mobilisation scientifique autour du projet de la Plateforme collaborative de recherche et d’intervention en santé durable s’est tenue le 3 mai dernier, devant une assemblée de plus de 110 participants, composée majoritairement de chercheurs et d’experts de différents domaines ainsi que de responsables de différents services et représentants de la haute direction universitaire. Pour plus d’information, cliquez ici.

Mars 2017 – Jean-Pierre Després parmi les 50 influenceurs qui font bouger le Québec en matière de saines habitudes de vie. Pour plus d’information, cliquez ici.

Février 2017 – La transdisciplinarité comme voie d’avenir en recherche: «… il faut une grande entreprise de recherche qui a le potentiel d’élargir la collecte et de croiser des données pour qu’on comprenne mieux le lien entre la santé des individus et la qualité de leur environnement. Le mot “durable”, dans ce contexte, est important. Il touche la santé et l’espérance de vie des individus, ainsi que la préservation de notre environnement.» Pour lire l’article du journal Le Devoir, cliquez ici.

2016

Novembre 2016 – Vers la… Plateforme collaborative de recherche et d’intervention en santé durable de la grande région de Québec: Véritable projet de société, la Plateforme collaborative permettra de suivre, de façon dynamique et sur plusieurs décennies, la santé de la population de la grande région de Québec. Constituant un laboratoire populationnel de recherche et d’intervention, la Plateforme permettra aussi de tester en milieu de vie et en milieu clinique les nouvelles façons de faire. Feuillet descriptif du projet

Novembre 2016 – Épicentre de la santé durable: Jean-Pierre Després et François Laviolette présentent leur vision de la santé durable au prochain Forum de l’industrie de la santé de Québec. Pour lire l’article du journal Le Fil, cliquez ici.

Octobre 2016 – Dans le cadre du 10e Forum de l’industrie de la santé de Québec, l’Alliance santé Québec et le Centre de recherche en données massives de l’Université Laval tiendront un atelier sous le thème «Données massives et objets connectés: défis technologiques et occasions de partenariat». Soyez des nôtres le 30 novembre 2016, au Centre des congrès de Québec! Pour plus d’information, cliquez ici.

Octobre 2016 – La table est mise pour un nouveau Guide alimentaire canadien: Jean-Pierre Després et Benoît Lamarche cités dans un article du journal Le Devoir. Pour lire l’article, cliquez ici.

Septembre 2016 – L’exercice, le meilleur médicament sur le marché: L’entrevue de Jean-Pierre Després, directeur de la science et de l’innovation de l’Alliance santé Québec, au journal Le Soleil. Pour lire l’article, cliquez ici.

Août 2016 – La Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) et Alliance santé Québec sont heureux de vous inviter au 2e colloque international sur les systèmes alimentaires territorialisés intitulé: «L’aliment(ation): entre territoire et santé» qui se tiendra à l’Université Laval, à Québec, les 6 et 7 octobre 2016. Pour plus d’information, cliquez ici.

Juin 2016 – Une délégation de la grande région de Québec ira au salon international sur les biotechnologies BIO2016 qui se tient cette année à San Francisco, pour présenter nos forces en recherche et innovation en santé ainsi qu’un projet collaboratif, majeur, fédérateur et innovateur qui émerge actuellement au sein de l’écosystème régional.

Mai 2016 – Un projet de santé durable pour la grande région de Québec: L’entrevue de Jean-Pierre Després, directeur de la science et de l’innovation de l’Alliance santé Québec, à Radio-Canada. AUDIO FIL

Mai 2016 – Dans le cadre du 5e Colloque sur l’innovation de la Ville de Québec, Jean-Pierre Després était conférencier lors de la Conférence grand public. Sa présentation La santé durable: un concept rassembleur pour la grande région de Québec décrit le projet sociétal qui permettra de nous élever collectivement et de mettre la science au service de la population. Pour voir la conférence, cliquez ici.

2015

Info-Alliance

Édition 2015-02 – Bilan et suivi 2e Journée scientifique de l’AsQ

Édition 2015-01 – Les premiers pas


Novembre 2015 – La 2e Journée scientifique a été l’occasion pour les 150 participants d’entendre des témoignages et des appels à l’action livrés de façon remarquable par des conférenciers engagés et passionnés dont voici les présentations.

Novembre 2015 – Les quatre Chantiers de l’AsQ sont désormais actifs! Les premières rencontres ont eu lieu ou auront lieu dans les prochaines semaines et déjà les membres sont à pied d’oeuvre pour développer l’écosystème de recherche et d’innovation en santé et services sociaux de demain!

Mai 2015 – Les membres du premier conseil d’administration ont été élu par l’Assemblée générale des membres et ont tenu leur première réunion le 22 mai dernier.

Avril 2015 – L’Alliance santé Québec est officiellement un organisme à but non lucratif constitué en personne morale depuis avril 2015.