Cadre de soutien

Objectif et modalités du cadre de soutien aux projets en santé durable

Conformément à son objectif de produire des bénéfices concrets et durables pour ses membres, l’Alliance santé Québec souhaite soutenir le développement et l’opérationnalisation de l’écosystème apprenant en santé durable, en accélérant la concrétisation des projets* interdisciplinaires, intersectoriels et transdisciplinaires et en renforçant le partenariat avec le citoyen et son rôle dans les décisions collectives qui touchent la santé, notamment. (*Le terme «projet» désigne autant des projets de recherche et d’innovation que des regroupements stratégiques et différentes initiatives de type scientifique, technologique, communautaire, social, culturel, par exemple.)

Le soutien offert varie en fonction du besoin exprimé et des ressources disponibles, et inclut, entre autres:

  • le soutien à l’obtention de subventions (ex. émission de lettres de soutien – Alliance santé Québec, PULSAR);
  • le soutien à la consolidation des partenariats et des équipes (ex. préidentification de partenaires ou de collaborateurs);
  • le soutien à l’autonomisation des acteurs (ex. soutien au transfert et à la diffusion des connaissances en favorisant le réseautage et la concertation entre différents acteurs de l’écosystème apprenant en santé durable, notamment).

Tout autre besoin de soutien sera analysé par la direction générale de l’Alliance santé Québec. Selon la nature et la valeur du soutien demandé, des frais de service pourraient être exigés. (Note: L’offre de service de PULSAR est distinctive de la présente offre de soutien.)

Les demandeurs s’engagent à informer l’équipe de coordination du résultat des démarches dérivées du soutien reçu (ex. obtention d’une subvention, etc.).

Critères d’évaluation des demandes de soutien

Toute demande de soutien est évaluée selon les critères suivants:

Critère 1: Admissibilité

  • Tout individu et tout groupe professionnel affiliés aux partenaires membres de l’Alliance santé Québec et aux partenaires de PULSAR sont admissibles à déposer une demande de soutien.
  • Les individus et les groupes professionnels non affiliés (citoyens, patients partenaires, praticiens, gestionnaires et autres intervenants issus des secteurs communautaire, municipal, gouvernemental ou privé, notamment) sont admissibles à déposer une demande de soutien à condition de s’associer à un individu ou à un groupe professionnel affilié.

Critère 2: Pertinence en regard des priorités de l’écosystème apprenant en santé durable

  • Le projet doit s’inscrire, par son innovation sociale ou scientifique, sa recherche, sa mobilisation de ressources humaines ou financières, dans une partie identifiable de la vision stratégique de la santé durable promue par l’Alliance santé Québec et ses partenaires, dont PULSAR.
  • Le promoteur doit faire la démonstration claire et convaincante que le projet vise ultimement l’amélioration des soins, de la santé et/ou du bien-être de la population.
  • Le promoteur du projet est engagé dans une approche de science ouverte au sein de l’écosystème apprenant en santé durable, incluant le partage de données de recherche ou d’informations dans la perspective d’actualiser une approche collaborative de recherche et d’intervention dans le milieu.
  • Le projet s’appuie sur l’interdisciplinarité, l’intersectorialité ou la transdisciplinarité pour en élargir la perspective en santé durable.
  • Les projets soumis doivent avoir des retombées concrètes sur le territoire d’action de l’écosystème apprenant en santé durable.
  • Le projet implique, dès son démarrage et dans toutes ses phases (planification, réalisation, évaluation, transfert des connaissances), les chercheurs, les cliniciens, les intervenants, les gestionnaires, les décideurs, la population ou des représentants des populations cibles, lorsque ceux-ci sont directement ou indirectement concernés par le projet.
  • Le projet contribue à autonomiser les acteurs impliqués afin qu’ils puissent adopter et soutenir les changements requis qui s’inscrivent dans une perspective de santé durable. Ex. le projet contribue à aider les autorités publiques de même que les populations ou groupes ciblés dans la prise de décision, à produire et à utiliser des informations concernant la santé, etc.

Faire une demande

Pour faire une demande de soutien, veuillez télécharger le formulaire de demande, le remplir et l’envoyer à l’adresse info@asq.ulaval.ca, en mentionnant en objet: «Demande de soutien». Un membre de l’équipe de coordination communiquera avec vous à l’intérieur d’un délai de 2 jours ouvrables pour clarifier la demande, le cas échéant, analyser vos besoins et vous proposer un suivi. (Note: Nous nous réservons le droit de juger non recevables les demandes nécessitant une réponse en moins de 5 jours ouvrables.)