La mise en place d’une telle plateforme permettra d’accroître notre capacité collective à répondre aux grands défis qui se posent en matière de santé et de services sociaux au Québec et ailleurs dans le monde.
Un puissant outil de création du savoir et d’aide à la décision pour les chercheurs, les décideurs publics et la population. Cette plateforme permettra de tirer profit des outils les plus performants tant sur le plan de la mesure des paramètres de santé que sur celui de la gestion, de l’intégration et de la valorisation des données, décuplant ainsi les retombées de la recherche sur la santé de la population.
Une infrastructure sociétale unique. L’utilisation des nouvelles technologies dans les études de type cohorte permet non seulement de faciliter la collecte de données, mais aussi de recueillir de l’information additionnelle qui, par le passé, était difficile ou trop coûteuse à obtenir. Les nouvelles technologies ont également un potentiel inédit de rétroaction vers les individus, créant par le fait même une capacité de recherche en intervention et en évaluation sans précédent, tout en favorisant une responsabilisation individuelle et collective relativement aux enjeux de santé et de bien-être.
Une remarquable occasion de développement économique et de création de valeur. La Plateforme offrira également aux partenaires industriels un fort potentiel de développement d’innovations technologiques. Les entreprises qui participeront à sa mise en oeuvre pourront, par exemple, tester et valider des applications ou des prototypes d’automesure sur un petit échantillon de la population pour ensuite les valider avec un plus grand nombre de participants dans les cohortes associées à la mise en capacité de la Plateforme en vue de leur commercialisation pour d’autres projets de grandes cohortes dans le monde ou pour des applications adaptées à la population en général.
Un « grand laboratoire » au service de la population. En se dotant d’une telle infrastructure, le Québec pourra tester la pertinence d’outils de mesure ou d’approches innovantes à valeur ajoutée pour le patient, le citoyen et la société. De plus, les chercheurs québécois auront enfin la possibilité de participer aux grands consortiums internationaux de médecine personnalisée qui nécessitent des centaines de milliers, voire des millions d’individus caractérisés autant sur le plan génotypique et phénotypique que sur leurs comportements contextuels et leurs environnements.
Un collectif de chercheurs parmi les plus performants au monde. La première phase du projet de Plateforme se réalisera dans la grande région de Québec pour en faciliter la mise en place technologique et scientifique. Dans les phases subséquentes, au fur et à mesure de son déploiement et du maillage avec la communauté scientifique québécoise, les différents chercheurs et réseaux de recherche de la province de Québec pourront progressivement partager leurs données afin de faire du Québec un écosystème hautement compétitif au niveau international sur le plan de la recherche transdisciplinaire en santé durable.
Des investissements congruents et des expertises en technologie de l’information de haut niveau. En lien avec la mise en capacité technologique de la Plateforme, l’Université Laval a consenti des investissements importants en technologies de l’information et assurera, grâce à l’expertise de ces équipes et de celle de son Centre de recherche en données massives, les plus hauts standards en matière de gouvernance, de gestion, d’analyse et de sécurité informationnelle.