Notre mission

Accroître la performance en recherche et en innovation de la grande région de Québec dans le domaine de la santé et des services sociaux et en maximiser les retombées positives sur la santé et le mieux-être de la population, sur l’écosystème des soins de santé et des services sociaux et sur l’économie régionale, dans une perspective de santé durable.

Notre vision

Être un chef de file reconnu à l’échelle internationale parmi les regroupements les plus efficaces pour accueillir, développer et soutenir la recherche et l’innovation afin d’accélérer le partage des connaissances et le transfert des technologies en santé et en services sociaux.

Nos valeurs

  • Leadership
    Nous exerçons une influence marquante sur le développement de la recherche et de l’innovation dans la région de Québec et nous fédérons tous les acteurs de ces secteurs.
  • Engagement
    Nous nous investissons de façon soutenue dans l’Alliance et dans nos organisations respectives pour atteindre les objectifs communs.
  • Créativité
    Nous faisons preuve d’originalité et d’audace dans nos actions.
  • Ouverture
    Nous reconnaissons l’importance de faire place à différents points de vue au sein de l’Alliance et nous accueillons favorablement les idées nouvelles et les façons de faire inhabituelles.
  • Flexibilité
    Nous nous donnons la capacité d’agir rapidement, de saisir les occasions favorables et d’adapter nos façons de faire en conséquence.
  • Respect
    Nous manifestons écoute et considération envers la diversité des points de vue et des contributions.
  • Rigueur
    Nous agissons avec intégrité, équité et éthique.

Nos orientations stratégiques

  1. Rassembler
    Renforcer une culture de collaboration et de partage des expertises.
    … par le regroupement, le réseautage et la concertation de tous les acteurs clés et par la mise à contribution des ressources régionales pour réaliser de la recherche de pointe et de l’innovation.
  2. Mobiliser
    Développer et mettre en oeuvre une stratégie régionale globale de recherche et d’innovation pour la santé durable des populations et des personnes qui soit audacieuse et concurrentielle sur les scènes nationale et internationale.
    … par des projets originaux, ambitieux et englobants qui misent sur les forces régionales et par l’adhésion autour d’un concept rassembleur : celui de la santé durable.
  3. Faciliter
    Instaurer les conditions propices à l’accueil, au développement, au soutien et à la diffusion de la recherche et de l’innovation en santé.
    … par la mise en place de conditions favorables à la recherche et à l’innovation dans la région.
  4. Mettre en valeur
    Promouvoir les compétences, les ressources,les résultats et les retombées de la recherche et de l’innovation de la grande région de Québec.
    … par des stratégies diversifiées de promotion de la recherche et de l’innovation.