Historique

Lancée le 1er octobre 2013, l’Alliance santé Québec est issue de la volonté d’une vingtaine de partenaires fondateurs de la grande région de Québec qui désiraient regrouper leurs forces afin de relever, ensemble et de façon concertée, les défis majeurs qui se posent en matière de santé et de services sociaux au Québec et ailleurs dans le monde. Ces partenaires représentent des milliers de personnes qui œuvrent en enseignement, en recherche et en innovation et des milliers d’utilisateurs actuels et potentiels des connaissances ainsi générées.

Les chantiers réalisés au cours de l’année 2013-2014 ont permis de doter l’Alliance d’un énoncé de mission, vision et valeurs à la mesure de ses ambitions et d’un premier Plan stratégique qui ouvre des perspectives nouvelles sur un écosystème complet de la santé à la fois créateur de bien-être et de richesse. Ce plan s’articule autour de quatre grandes orientations (Rassembler, Mobiliser, Faciliter, Mettre en valeur) et d’un concept porteur: la santé durable. Le processus mis en place pour élaborer un telle stratégie de développement a fait appel aux talents et à l’engagement de plus d’une centaine de collaborateurs provenant du milieu universitaire, des établissements de santé et des services sociaux, et de l’industrie de la santé.

La mise en œuvre du Plan stratégique 2017-2020 a permis de consolider cette mobilisation et de susciter de nouvelles collaborations par le biais des chantiers stratégiques, notamment. Ceux-ci ont fait partie de la structure de gouvernance participative de l’Alliance et se sont occupé de concrétiser les volontés identifiées comme prioritaires par le Conseil d’administration.

Le 4 mars 2019, l’Alliance santé Québec a annoncé sa décision de demander la dissolution volontaire de la personne morale sans but lucratif, constituée en avril 2015, et de procéder au transfert de ses actifs et activités à l’Université Laval, tout en maintenant une gouvernance de collaboration des acteurs impliqués depuis le début. Cette décision, approuvée par les organisations membres, les facultés partenaires et le Comité exécutif de l’Université Laval, s’inscrit dans la continuité du rôle clé joué à ce jour par l’Alliance santé Québec dans l’intérêt croissant pour le concept de santé durable non seulement dans la région, mais aussi ailleurs au Québec.

L’Alliance santé Québec tient à adresser toute sa reconnaissance aux nombreuses personnes qui ont participé aux différents comités et chantiers depuis sa création. Nous comptons maintenir cette vaste mobilisation au sein de la nouvelle structure en prenant appui sur le profond engagement des partenaires à poursuivre leurs actions concertées afin de bonifier nos capacités collectives de recherche et d’innovation en santé durable, avec et pour la population.