Vous pouvez vous imaginer que de démarrer un «chantier collectif» de l’ampleur de l’Alliance santé Québec (AsQ) nécessite beaucoup d’échanges et de concertation, d’autant plus que la démarche de l’AsQ implique de sortir collectivement des sentiers battus et de faire différemment et mieux.
Ainsi, depuis ma nomination à titre de directeur de la science et de l’innovation, j’ai eu le privilège de participer à des rencontres très stimulantes avec de nombreux partenaires et collaborateurs. Ces rencontres permettent d’identifier les besoins communs et les opportunités, et de présenter les projets déjà en marche au sein de l’AsQ. Les personnes rencontrées incluent des responsables d’associations de patients et de représentants de groupes citoyens, les hauts dirigeants des établissements de santé et services sociaux de la grande région de Québec (CIUSSS de la Capitale-Nationale, CISSS de Chaudière-Appalaches, CHU de Québec, INSPQ, IUCPQ ), des directeurs de différents Centres de recherche reconnus de l’Université Laval, des doyens de l’Université Laval ainsi que leurs équipes, le scientifique en chef du Québec, les directeurs des Fonds de recherche du Québec et leurs équipes, ainsi que plusieurs chercheurs et représentants du milieu de l’industrie des sciences de la vie… Et ce n’est que le début! D’autres rencontres sont aussi prévues avec la Ville de Québec, d’autres équipes de recherche de l’Université Laval et des centres de recherche reconnus ainsi que des collaborateurs à l’international.
Je tiens ici à souligner à quel point l’enthousiasme que vous manifestez pour ce grand projet décuple ma conviction que la démarche de l’AsQ est nécessaire, voire incontournable pour la grande région de Québec.
De nombreuses villes et régions dans le monde saisissent l’importance de la force collective quand vient le temps de comprendre comment tous les éléments d’un écosystème complexe interagissent afin d’avoir un impact sur la santé de la population et sur la gestion des soins. Ainsi, non seulement l’AsQ est une bonne idée, mais elle s’inscrit dans le cadre d’un grand rendez-vous collectif, un mouvement international. Quelle occasion en or pour la grande région de Québec!
Contactez-nous pour prendre rendez-vous et c’est avec plaisir que nous discuterons des opportunités engendrées par l’Alliance santé Québec.
Alors que nous venons d’obtenir notre statut d’organisme à but non lucratif (OBNL), le tout premier conseil d’administration de l’AsQ s’est réuni le 22 mai dernier et des comités statutaires et des équipes de travail concernant nos chantiers prioritaires seront bientôt mis en place. Plusieurs d’entre vous seront d’ailleurs interpellés afin de poursuivre l’«oeuvre collective» déjà entamée ou des projets nés des récentes décisions de l’AsQ.
J’en profite ici pour remercier chaleureusement tous nos partenaires fondateurs, particulièrement la haute direction de l’Université Laval et sa vice-rectrice à la recherche et à la création, madame Sophie D’Amours. Je souhaite aussi témoigner toute ma gratitude au président du conseil d’administration de l’AsQ, monsieur Michel Clair, pour son remarquable leadership et son appui dans le lancement d’une organisation, qui, j’en suis convaincu, écrira plusieurs chapitres importants de l’histoire de la région.
La santé est la dépense majeure de l’État et la toute première préoccupation de la population. Nous devons laisser à nos enfants et petits-enfants un écosystème dans lequel l’ensemble des ressources sera géré de façon à ce que le développement durable soit parfaitement intégré à ce grand concept qu’est la santé durable. À cet effet, vous noterez nos efforts pour impliquer la population et les patients dans les processus de recherche et d’innovation et dans la démarche globale de l’AsQ. C’est pour eux et par eux que notre action aura du sens, particulièrement dans ce contexte économique difficile où la population s’attend à des solutions durables de la part des dirigeants et des spécialistes.
N’hésitez surtout pas à me contacter pour discuter ou échanger sur cette grande démarche collective. Je vous remercie de nouveau pour votre intérêt et votre appui.
Nous devons et nous allons réussir!
Jean-Pierre Després, Ph. D., FAHA, FIAS
***
L’Alliance santé Québec (AsQ), la nouvelle force du milieu de la recherche et de l’innovation en santé, s’est dotée d’une mission des plus ambitieuses: outiller la grande région de Québec d’une première stratégie globale et inclusive en matière de santé durable.
L’AsQ c’est aussi et surtout un formidable collectif qui est appelé à jeter un regard neuf et multidisciplinaire sur la santé durable, à accroître la performance en recherche et innovation de la grande région de Québec et à en maximiser les retombées positives sur la santé et le mieux-être de la population, sur l’écosystème des soins de santé et des services sociaux et sur l’économie régionale.
Comme décrit dans le Plan stratégique 2014-2017, les étapes clés pour réaliser notre mission incluent le rassemblement et la mobilisation de tous les acteurs régionaux du milieu de la santé et des services sociaux et des autres secteurs de la société concernés par la santé durable. Ensemble, nous pourrons faciliter la mise en place d’environnements favorables à la recherche et à l’innovation ainsi que mettre en valeur les forces de la région et appuyer, au besoin, le développement de nouveaux créneaux.