Le 4 juillet dernier à l’Hôtel-Dieu de Québec a eu lieu la toute première chirurgie robotique en oto-rhino-laryngologie – chirurgie cervico-faciale (ORL-CCF) permettant d’opérer des tumeurs cancéreuses, notamment de l’amygdale et de la base de la langue, grâce à des gestes précis et profonds au niveau de la gorge, en passant directement par la bouche.
«C’est quelque chose que l’on attendait depuis plus de dix ans», a lancé le Dr Benoit Guay, médecin spécialisé en oto-rhino-laryngologie et chirurgien cervico-facial au CHU de Québec-Université Laval.
Le Dr Guay a réalisé cette première avec son confrère le Dr François Thuot et les membres de leur équipe du bloc opératoire.
Le robot médical Da Vinci était déjà utilisé en urologie et en gynécologie, mais en oto-rhino-laryngologie (ORL), c’était une première. Plusieurs raisons ont retardé le projet, qui a enfin pu aller de l’avant ces derniers mois. Les deux chirurgiens en ORL ont assisté à la fin juin à une formation hautement spécialisée à Strasbourg pour acquérir l’expertise nécessaire pour opérer avec le robot.
Consultez l’article publié dans le Journal de Québec.