Création d’un Pôle d’expertises en recherche en santé Planétaire

Le Carrefour du 24 septembre met en lumière l’urgence de former les professionnels de santé aux changements climatiques!

Le 24 septembre dernier, environ 30 personnes issues de divers secteurs se sont réunies à l’Université Laval pour un Carrefour Alliance santé Québec centré sur l’arrimage nécessaire entre la santé planétaire et les soins.

Cette rencontre visait à co-construire les bases d’un Pôle d’expertise et de recherche en santé planétaire.

Les participants ayant pris part à la conversation ont souligné l’urgence de déterminer si les changements dus au réchauffement climatique accéléré et ses impacts environnementaux, tels que que les vagues de chaleur, les inondations et la diminution de la biodiversité, sont pris en compte dans la formation des professionnels de la santé, actuels et futurs.

Points saillants de la discussion

  • Les professionnels de santé ont une responsabilité éthique et professionnelle de se familiariser avec les menaces actuelles et futures posées par les changements climatiques et la dégradation de l’environnement.
  • Il est crucial de former les soignants sur les cobénéfices des actions climatiques sur la santé.
  • Les participants ont souligné la nécessité de collaborer avec les Premières Nations pour intégrer les perspectives en matière de relations humaines avec la nature et les pratiques ancestrales.
  • La discussion a aussi porté sur l’importance de sensibiliser les futurs professionnels de la santé à des actions préventives dans leurs pratiques cliniques et administratives, comme la réduction des objets à usage unique, l’utilisation d’instruments réutilisables, et la diminution des déchets.
  • De nouvelles dynamiques institutionnelles sont déjà à l’œuvre : les jeunes médecins exigent des actions en développement durable de la part des organisations, et la planification stratégique de Santé Québec intègre désormais un volet développement durable.
  • Il y a un besoin de dialogue et de connaissances accrues entre le secteur de la santé et les réalités des municipalités.

Pistes de recherche et de formation

Le Pôle d’expertises vise à développer des outils en accès libre et des contextes de formation pour les travailleurs de la santé et les collaborateurs de nombreux secteurs. Les institutions universitaires et éducatives sont invitées à actualiser leurs programmes pour tenir compte des risques climatiques. Quelques exemples de types de formation discutés lors du Carrefour:

1. Programmes académiques intersectoriels:
  • Selon l’OMS : Il est impératif d’intégrer les compétences en matière de climat et de santé dans l’ensemble des programmes d’études et du perfectionnement professionnel continu l’OMS et ses partenaires ont d’ailleurs appelé au renforcement de cette formation pour tous les professionnels de santé.
  • Au Québec : L’Université Laval offre un Microprogramme de deuxième cycle en santé durable et changements climatiques, le premier programme intégré de ce type au Québec. Il engage les étudiants (issus des sciences de la santé, naturelles ou sociales) dans la recherche de solutions stratégiques, inclusives et équitables. Les cours couvrent, entre autres, la santé mentale et les vulnérabilités liées aux changements climatique
2. Formation continue accessible (Grâce à l’INSPQ et Partenaires) :
  • MOOC Changements climatiques et santé : L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) propose une version renouvelée de sa formation libre et ouverte à tous : Changements climatiques et santé : prévenir, soigner et s’adapter. Cette formation de 10 heures, gratuite et sans qualification requise, inclut désormais un module sur la santé mentale et les écoémotions, ainsi que la justice climatique et les impacts sur les communautés autochtones.
  • Outils Collaboratifs : L’INSPQ propose également des activités d’apprentissage collaboratives comme la Fresque climat-santé, inspirée de la Fresque du climat, pour mettre en lumière les interrelations complexes entre climat et santé.
  • Formation Spécifique : Des formations continues complémentaires sont développées pour des professions ciblées, notamment pour les kinésiologues, le personnel en travail social pour renforcer les pratiques de résilience, les dentistes pour une dentisterie écoresponsable, ou encore les gestionnaires pour favoriser l’implantation et le suivi de pratiques durables dans le système de santé.

Poursuite des travaux

Les réalisations du Pôle d’expertises pourront être intégrées aux réseaux existants à l’échelle provinciale et internationale. Les participants au Carrefour sont invités à faire partie du réseau de collaborateurs pour cet enjeu vital.

Les personnes intéressées à collaborer au projet sont invitées à contacter Thierno Diallo : https://www.fsi.ulaval.ca/recherche/corps-professoral/thierno-diallo


Partager cette nouvelle :