Nouveau bulletin de veille de l’INESSS sur les technologies numériques
Comment les modalités d’évaluation ont-elles évolué pour s’appliquer aux technologies numériques en santé et en services sociaux ? Sur quels critères se basent les processus d’évaluation internationaux pour juger du potentiel de création de valeur de ces technologies numériques ?
Un tout nouveau rapport de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) recense les modalités et les critères d’évaluation des technologies numériques de certains pays qui disposent d’un système public de santé.
FAITS SAILLANTS
- La classification des technologies numériques permet aux agences d’évaluation de déterminer les technologies qui doivent être évaluées, d’adapter le type d’évaluation et de justifier le niveau de preuve requis. La classification prend en considération la relation entre la finalité d’usage et le risque de la technologie pour la santé.
- Les modalités d’évaluation en soutien à la prise de décision publique se sont adaptées pour tenir compte des particularités des technologies numériques associées à la santé et aux services sociaux par :
- Des critères de valeur spécifiques aux technologies numériques, principalement sur le plan de l’organisation des soins et services tels que la sécurité des données, l’interopérabilité et l’utilisabilité.
- Des méthodes de génération et de collecte de données en contexte réel qui permettent de limiter les incertitudes liées à la fiabilité et à l’efficacité des technologies lors des évaluations et de la prise de décision relative au remboursement.
- Des critères d’évaluation adaptés aux technologies basées sur l’intelligence artificielle concernant leur utilisation sécuritaire et équitable.
Les modalités d’évaluation recensées dans ce bulletin de veille ont inspiré le développement d’un outil présentant l’application du cadre d’appréciation de la valeur de l’INESSS aux technologies numériques en santé et en services sociaux.
Participer à la discussion en ligne : Publication LinkedIn
Lire le bulletin de veille : Site Web de l’INESSS
Partager cette nouvelle :