Engagement social et santé : vers l’identification d’une 5e habitude de vie?

Publié à l’automne 2025, le guide L’engagement social en tant que saine habitude de vie, issu de la Chaire de leadership en enseignement sur l’engagement social de l’Université Laval, met en lumière les effets bénéfiques des actions citoyennes sur la santé globale des individus. Il s’appuie sur les résultats de recherches scientifiques qui présente des corrélations entre différentes formes d’engagement social (ex. : bénévolat, don d’argent, don de biens) et la santé globale des individus.

Structuré en trois parties principales, le guide commence par présenter ce qu’est l’engagement social, notamment en le définissant comme « un ensemble de gestes volontaires », incluant le bénévolat, les dons d’argent ou de biens, visant à contribuer au bien-être collectif.

La deuxième partie explore ses effets positifs sur la santé physique, mentale et sociale. Sur le plan physique, l’engagement est associé à une baisse du risque de maladies cardiovasculaires et métaboliques, une amélioration de la force, une diminution des chutes et de la tension artérielle, notamment chez les personnes de plus de 50 ans. Chez les jeunes, il favorise un meilleur profil métabolique et une réduction de l’inflammation. Les dons de sang ou d’argent sont aussi bénéfiques, contribuant à un meilleur fonctionnement cardiovasculaire et à la baisse de la pression artérielle. Du côté psychologique, l’engagement social diminue stress et symptômes de dépression, améliore le bien-être émotionnel et cognitif, et tend à prévenir le déclin cognitif chez les retraités. Socialement, il renforce le sentiment d’appartenance, l’estime de soi, et réduit la solitude.

Enfin, la troisième partie souligne l’importance de reconnaître les limites des personnes engagées pour prévenir l’épuisement.

En conclusion, ce guide positionne l’engagement social comme une véritable habitude de vie structurante, bénéfique à la santé globale, tout en incitant à une pratique respectueuse des capacités individuelles.

Pour plus d’information : Consultez le guide Nkuindja, L. J., Ahehehinnou, P. C., & Drapeau, V. (2025).
L’engagement social en tant que saine habitude de vie. Chaire de leadership en enseignement sur l’engagement social, Université Laval


Partager cette nouvelle :