Collaborez à (faire) connaître notre écosystème du handicap

Le Carrefour Alliance santé Québec tenu à l’Université Laval le 27 novembre 2025 visait la co-construction intersectorielle autour du projet de cartographie de l’écosystème du handicap dans la grande région de Québec. Mené par le professeur François Routhier, cette initiative a pour objectif de mieux documenter et comprendre les dynamiques entrepreneuriales, organisationnelles et de recherche qui soutiennent les personnes ayant des incapacités (PAI) et leur entourage, dans les processus de réadaptation et d’intégration sociale. Ce carrefour a permis de mettre en lumière une filière d’innovation particulièrement active et prometteuse, dont les retombées dépassent les besoins individuels pour toucher des secteurs variés : santé, transport, emploi, tourisme, sport, etc.

Pr Routhier est responsable de l’équipe de recherche partenariale Participation sociale et villes inclusives (PSVI) du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris) du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Le Cirris, situé au cœur de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) du CIUSSS de la Capitale-Nationale, dessert environ 10 000 usagers par an. Sa mission est de développer et mobiliser des connaissances pour faciliter la participation sociale des personnes ayant des incapacités (PAI), en agissant sur deux axes complémentaires : les fonctions individuelles (sensorimotrices, cognitives, langagières) et les environnements (physiques, sociaux, technologiques).

L’équipe PSVI participe à la mission du Cirris en mobilisant chercheurs, professionnels, étudiants et partenaires (Ville de Québec, RTC, OPHQ, etc.) pour améliorer l’accès des PAI à toutes les dimensions du territoire urbain, tout en renforçant leur pouvoir d’agir. Ses valeurs fondamentales — engagement, inclusion et partage — guident une démarche de recherche-action participative, favorisant la co-construction avec les personnes concernées.

Un des besoins identifiés dans le cadre des activités de l’équipe PSVI est une meilleure compréhension, voire une cartographie de l’écosystème du handicap dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Quelles sont les entreprises, services, organismes communautaires, technologies et initiatives qui contribuent à soutenir la participation sociale des PAI dans ces régions?

Les objectifs de la cartographie évoqués lors du Carrefour incluent :

  • Décrire les activités et besoins des acteurs (entreprises, OBNL, milieux académiques, etc.) en matière d’innovation technologique, sociale et organisationnelle
  • Favoriser le réseautage et la collaboration intersectorielle
  • Identifier des priorités communes pour soutenir l’inclusion et l’innovation

L’approche discutée avec les participantes et participants du Carrefour combine de nombreux outils, dont la recherche documentaire, des sondages, des entrevues et un symposium avec production d’un rapport. Les bénéfices attendus incluent la création d’un dialogue, l’identification des priorités, la proposition d’une approche reproductible et le positionnement régional comme leader en inclusion des PAI.

Parmi les défis anticipés durant la discussion, votons :

  • la mobilisation des acteurs,
  • la visibilité de l’écosystème,
  • la communication adaptée,
  • la complexité des besoins,
  • l’isolement de certains acteurs, et
  • le financement durable.

Pour y répondre, des occasions de collaboration sont proposées :

  • Co-identifier les priorités d’innovation,
  • Co-créer des projets intersectoriels,
  • Contribuer à un symposium en 2026,
  • Déposer des demandes de financement conjointes,
  • Partager expertises et infrastructures.

En somme, cette initiative vise à structurer une filière régionale pérenne en inclusion et innovation, pour améliorer la qualité de vie des PAI et faire de la région une référence en matière d’accessibilité et de participation sociale.

Pour toute question et commentaire concernant ce projet émergent : Francois.Routhier@rea.ulaval.ca


Partager cette nouvelle :