Trente minutes d’activité par jour pour vous sauver la vie

Le 5 janvier 2022 – Voiture, chaise de bureau, sofa: avez-vous l’impression de passer tout votre temps… assis? La mauvaise nouvelle, c’est que ce mode de vie sédentaire est néfaste pour votre santé. La bonne, c’est que vous pouvez en contrecarrer les effets.

D’un côté, une littérature scientifique abondante a documenté de manière non équivoque les effets bénéfiques de l’activité physique dans la prévention des maladies chroniques. De l’autre, des études plus récentes montrent les effets néfastes de la sédentarité sur la santé. En effet, plus nous passons du temps en position assise durant la journée, plus notre risque de mortalité et de complications — comme le diabète de type 2, l’hypertension, les dyslipidémies (désordres dans le transport du cholestérol et d’autres lipides sanguins) et les maladies cardiovasculaires — augmente.

Ces données sont préoccupantes pour de nombreuses raisons. D’abord, les emplois physiquement exigeants sont beaucoup plus rares qu’il y a 50 ans. Ils ont été remplacés par des occupations nécessitant peu de déplacements. Des analyses rigoureuses de chercheurs américains ont même montré qu’il s’agissait d’un facteur important de la hausse de la prévalence de l’obésité aux États-Unis durant cette période. 

De plus, environ le tiers de la population est totalement sédentaire durant ses temps libres, souvent assise devant un écran plusieurs heures par jour. Ainsi, non seulement on est trop longtemps rivé à sa chaise au travail, mais on ne fait pas suffisamment d’activité physique dans ses loisirs. On se rend au bureau en voiture, on travaille sept ou huit heures assis devant son ordinateur, on rentre à la maison en auto et on passe la majorité de la soirée devant un écran.

Cette routine est le lot quotidien de nombreuses personnes. Elle est pourtant catastrophique pour la physiologie humaine, car nous sommes conçus pour bouger. D’ailleurs, plus on bouge et plus notre corps s’adapte afin de devenir plus compétent pour le travail physique. C’est le principe même de l’entraînement.

Pour en savoir plus, lisez l’article complet publié sur le site Web Lactualite.com.


Partager cette nouvelle :