Retour à la page d’accueil

Archives La science au service de la population

Septembre 2019 – « On peut considérablement limiter les effets délétères d’une mauvaise génétique sur notre espérance de vie… », explique Jean-Pierre Després dans l’article du Journal de Québec : Prédire la longévité: de la science à la réalité!

Août 2019 –  « Le tour de taille des Québécois a considérablement augmenté au cours des 20 dernières années, mais nous avons la capacité de renverser cette tendance avec l’élaboration d’une véritable médecine préventive centrée sur la science et sur l’évaluation de l’impact de nos interventions. » Qu’attendons-nous pour agir? Apprenez-en plus dans la plus récente chronique santé durable.

Août 2019 – Manger moins pour être en meilleure santé: une recommandation réaliste? Pour en savoir plus, lisez la nouvelle chronique santé durable du Journal de Québec.

Juillet 2019 – Apprenez-en plus sur les bénéfices de l’exercice sur le gras musculaire dans la plus récente chronique santé durable de Jean-Pierre Després parue dans le Journal de Québec.

Juillet 2019 – La perte de poids en soi n’est pas toujours la bonne cible et il n’est jamais trop tard pour adopter de saines habitudes de vie. Pour en savoir plus, lisez la nouvelle chronique santé durable : L’obésité viscérale: le cholestérol du 21e siècle?

Juin 2019 – « La science de la prévention par le mode de vie existe. Utilisons-la. », recommande Jean-Pierre Després dans l’article du Journal de Québec : Les Québécois mangent-ils bien?

Juin 2019 – Une particularité caractérise les différents modes alimentaires compatibles avec la santé humaine : ils contiennent très peu d’aliments ultra-transformés. Pour en savoir plus, lisez la nouvelle chronique santé durable du Journal de Québec : Les périls d’une alimentation riche en produits ultra-transformés

Juin 2019 – Nous devons surveiller notre tour de taille, et pas seulement notre poids, afin de réduire notre risque de développer certains cancers, plaide Jean-Pierre Després dans sa plus récente chronique parue dans le Journal de Québec : Obésité et cancer: quelle société souhaitons-nous laisser?

Mai 2019 – Pour savoir à quel point la bedaine est dangereuse non seulement pour le diabète et la santé du cœur, mais également pour la santé du cerveau, lisez la chronique santé durable de Jean-Pierre Després : La bedaine: l’ennemie d’un cerveau en santé?

Mai 2019 – « Nos données en matière de santé durable et de bien-être sont une richesse collective. Voilà une véritable stratégie numérique en santé et un investissement responsable et payant. » Lisez la chronique santé durable de Jean-Pierre Després parue dans le Journal de Québec : Une stratégie de santé numérique ou de maladies numériques?

Avril 2019 – « Tout le monde devrait être actif! Bouger un peu, c’est mieux que de ne pas bouger du tout! » Lisez la nouvelle chronique santé durable du Journal de Québec : Être un sportif de fin de semaine: bon ou dangereux?

Avril 2019 – « Mettons la science que nous avons produite au service de la population et montrons au monde entier que nous pouvons ensemble transformer le Québec et en faire une nation où la priorité est la santé », plaide Jean-Pierre Després dans sa chronique : L’expertise de l’Université Laval reconnue

Mars 2019 – Futurs papas, portez une attention particulière à votre niveau d’activité physique afin d’optimiser les chances que vos enfants grandissent en santé! Jean-Pierre Després en discute dans l’article du Journal de Québec : Des papas actifs pour des enfants en santé.

Mars 2019 – Pour vieillir en santé et garder votre cerveau en forme : bougez, bougez, bougez… et nourrissez bien votre cerveau! Jean-Pierre Després discute L’activité physique pour un cerveau allumé dans la chronique santé durable du Journal de Québec.

Février 2019 – Apprenez-en plus sur les bénéfices de l’exercice sur la gestion du sucre dans la plus récente chronique santé durable de Jean-Pierre Després parue dans le Journal de Québec.

Février 2019 – Le guide alimentaire canadien: nous avons besoin d’un nouveau modèle économique en santé, Jean-Pierre Després en discute dans sa plus récente chronique parue dans le Journal de Québec.

Janvier 2019 – « La santé économique du Québec passera par des Québécois en santé, heureux, bien dans leur peau, productifs et créatifs…  investissons massivement en éducation à la santé et en prévention! » Jean-Pierre Després discute Mode de vie et santé: 2019, enfin l’année de la prévention pour le Québec? dans la chronique santé durable du Journal de Québec.

Janvier 2019 – Pour savoir à quel point l’activité physique est le meilleur et, surtout, le moins cher des médicaments pour vivre plus longtemps en santé, lisez la nouvelle chronique santé durable de Jean-Pierre Després : L’activité physique et la santé: quoi de neuf, Docteur?

Décembre 2018 – « Pouvons-nous, au Québec, nous donner les moyens d’outiller les professionnels de la santé et la population et leur donner des balises simples et claires comme le Nutri-Score afin qu’ils puissent aider les gens à faire des choix alimentaires éclairés ? Chers élus, les outils préventifs existent. Mettons la science au service des citoyens ! Bâtissons maintenant une nouvelle économie pour le Québec basée sur la prévention et la santé durable. », plaide Jean-Pierre Després dans sa chronique : Manger santé ne devrait pas être compliqué!

Novembre 2018 – « Avec une image claire de nos indicateurs de santé et de la façon dont les maladies chroniques sont prises en charge de même que de nos conditions et de nos milieux de vie, nous pourrions développer des solutions porteuses qui cibleraient la prévention des maladies de société. » Jean-Pierre Després discute Mode de vie et santé: un modèle économique à repenser dans sa plus récente chronique parue dans le Journal de Québec.

Novembre 2018 – La nouvelle chronique santé durable de Jean-Pierre Després parue dans le Journal de Québec nous parle de la relation entre l’activité physique, la santé du cœur… et les autobus à deux étages! Découvrez la ici!

Octobre 2018 – Pas besoin d’être un athlète pour se protéger contre les maladies cardiovasculaires, mais gardez à l’esprit que pour être en santé le plus longtemps possible vous devrez être actifs toute votre vie. Jean-Pierre Després discute activité physique et santé cardiovasculaire dans la chronique santé durable du Journal de Québec.

Octobre 2018 – « Si vous êtes sédentaire et que la vie vous intéresse, bougez tous les jours! Commencez doucement, mais, ultimement, visez à bouger tous les jours. Une bonne marche quotidienne à bon pas est la meilleure pilule que vous aurez prise dans votre vie, science à l’appui! » Jean-Pierre Després discute Perte de poids et exercice : prioriser l’intensité ou la durée? dans la chronique santé durable du Journal de Québec.

Septembre 2018 – « Le Québec a besoin d’un projet de développement économique respectueux de la planète et équitable : la santé durable en est une dimension incontournable. Ainsi, réformer notre système de santé doit s’inscrire dans un grand projet de société pour le Québec. Arrêtons de réfléchir en silos. », plaide Jean-Pierre Després dans sa plus récente chronique parue dans le Journal de Québec : La santé durable: un projet de société.

Septembre 2018 – « Un yogourt par jour rapproche de la santé optimale », suggèrent Shirin Panahi et Vicky Drapeau dans la chronique santé durable du Journal de Québec : Le yogourt est-il si bon pour la santé?

Septembre 2018 – « On ne peut que féliciter ces employeurs qui veulent des travailleurs en meilleure santé, mieux dans leur peau, plus productifs, car moins souvent absents pour cause de maladie, et, surtout, plus heureux. À quand une politique de santé au travail qui se base sur des données scientifiques? », s’interroge Jean-Pierre Després dans la chronique santé durable du Journal de Québec : Les énormes bienfaits de l’activité en entreprise.

Août 2018 – « Mesdames, si vous devenez inconfortable dans votre pantalon lorsque vous devenez ménopausée, oubliez le pèse-personne, mesurez régulièrement votre tour de taille et sortez vos espadrilles! », recommande Jean-Pierre Després dans l’article du Journal de Québec : La ménopause et le tour de taille.

Août 2018 – « Donnons-nous les moyens de nous configurer des milieux de vie nous permettant de vieillir en santé et ainsi de réinvestir dans les programmes sociaux, en éducation et en prévention. », plaide Jean-Pierre Després dans sa chronique : La ville intelligente: une solution.

Juillet 2018 – « Peut-on combattre et traiter l’obésité viscérale et le foie gras ? Absolument ! De plus, le « médicament » est gratuit ! Pourquoi ne parlons-nous pas de ces résultats scientifiques à la population et aux patients ? » Jean-Pierre Després en discute dans l’article du Journal de Québec : L’exercice comme allié pour combattre le foie gras humain.

Juillet 2018 – « À quand un ministère de la prévention et de la santé durable au Québec afin d’offrir à tous les citoyens ce qu’ils méritent : tous les outils et l’information nécessaires à notre santé et au maintien d’environnements et de comportements compatibles avec la santé de notre planète ? » Jean-Pierre Després parle de l’importance de La promotion de la santé par l’activité physique dans sa plus récente chronique parue dans le Journal de Québec.

Juin 2018 – «Nous avons tout ce qu’il faut au Québec pour donner un bon coup de barre en santé et se donner un projet de société qui pourrait faire du Québec un modèle pour le monde.» Lisez la chronique de Jean-Pierre Després parue dans le Journal de Québec : Se donner les moyens de passer de la parole aux actes.

Mai 2018 – Les actions isolées ciblant une seule cause de l’obésité ont peu de chance d’avoir un impact perceptible à l’échelle de la population, explique Benoît Arsenault dans l’article du Journal de Québec : Obésité: pas une épidémie de manque de volonté.

Mai 2018 – Chaque comportement santé a en soi un effet positif sur l’espérance de vie! Pas besoin d’être parfaits, fait valloir Jean-Pierre Després dans l’article du Journal de Québec : La recette du vivre vieux et en santé.

Avril 2018 – Il n’est jamais trop tard pour améliorer sa santé, rappelle Jean-Pierre Després dans sa plus récente chronique parue dans le Journal de Québec : L’exercice fait fondre le gras invisible.

Avril 2018 – Pourquoi ne pas nous donner collectivement les moyens d’investir dans notre actif le plus précieux, notre santé ? Pas besoin d’être un athlète pour… vivre en athlète, affirme Jean-Pierre Després dans l’article du Journal de Québec.

Mars 2018 – Nous avons besoin d’une stratégie nationale pour nous évaluer afin d’améliorer notre santé, relève Jean-Pierre Després dans l’article du Journal de Québec: Une question sans réponse.

Mars 2018 – Diabète de type 2: on peut le prévenir et même le guérir : Jean-Pierre Després parle de cette maladie qui constitue un énorme fardeau pour notre société et notre système de santé.

Février 2018 – Le moment est venu pour notre système de soins de santé d’investir dans des ressources qui augmenteront et faciliteront l’accès aux experts en médecine préventive, relève Benoit Arsenault, professeur à l’Université Laval, dans l’article du Journal de Québec : Une histoire de famille et d’habitudes de vie.

Février 2018 – «On doit se donner les moyens comme société de se construire des environnements permettant de faire bouger notre population à tout âge et d’améliorer l’offre alimentaire en développant des alternatives saines et abordables.» Lisez l’article Il n’y a pas de diète miracle de Jean-Pierre Després dans le Journal de Québec.

Janvier 2018 – La médecine préventive: une révolution tranquille : Afin de prédire la survenue d’accidents cardiovasculaires, notre mode de vie est aussi important que le cholestérol, l’hypertension et le diabète. Lisez l’article de Jean-Pierre Després dans le Journal de Québec.

Janvier 2018 – L’exercice et la santé: la perte de poids est-elle nécessaire?, lisez la nouvelle chronique dans le cadre de la série de chroniques hebdomadaires de Jean-Pierre Després et de ses collègues experts médecins et chercheurs dans le Journal de Québec.

Janvier 2018 – Comment évaluer l’obésité viscérale, lisez la nouvelle chronique de Jean-Pierre Després dans le Journal de Québec.

Décembre 2017 – Terminons l’année 2017 avec deux chroniques sous la plume de Jean-Pierre Després publiées durant le temps des Fêtes dans le Journal de Québec: Allez jouer dehors pendant les Fêtes! et Fini les résolutions du Nouvel An.

Décembre 2017 – Lisez l’article sur Le danger d’être «gras par en dedans», publié dans le cadre de la série de chroniques hebdomadaires de Jean-Pierre Després et de ses collègues experts médecins et chercheurs dans le Journal de Québec.

Novembre 2017 – Découvrez la première d’une série de chroniques hebdomadaires de Jean-Pierre Després et de ses collègues experts médecins et chercheurs dans le Journal de Québec : Bouger, bouger, bouger!