Retour à la page d’accueil

Archives La science au service de la population

Mai 2018 – Les actions isolées ciblant une seule cause de l’obésité ont peu de chance d’avoir un impact perceptible à l’échelle de la population, explique Benoît Arsenault dans l’article du Journal de Québec : Obésité: pas une épidémie de manque de volonté.

Mai 2018 – Chaque comportement santé a en soi un effet positif sur l’espérance de vie! Pas besoin d’être parfaits, fait valloir Jean-Pierre Després dans l’article du Journal de Québec : La recette du vivre vieux et en santé.

Avril 2018 – Il n’est jamais trop tard pour améliorer sa santé, rappelle Jean-Pierre Després dans sa plus récente chronique parue dans le Journal de Québec : L’exercice fait fondre le gras invisible.

Avril 2018 – Pourquoi ne pas nous donner collectivement les moyens d’investir dans notre actif le plus précieux, notre santé ? Pas besoin d’être un athlète pour… vivre en athlète, affirme Jean-Pierre Després dans l’article du Journal de Québec.

Mars 2018 – Nous avons besoin d’une stratégie nationale pour nous évaluer afin d’améliorer notre santé, relève Jean-Pierre Després dans l’article du Journal de Québec: Une question sans réponse.

Mars 2018 – Diabète de type 2: on peut le prévenir et même le guérir : Jean-Pierre Després parle de cette maladie qui constitue un énorme fardeau pour notre société et notre système de santé.

Février 2018 – Le moment est venu pour notre système de soins de santé d’investir dans des ressources qui augmenteront et faciliteront l’accès aux experts en médecine préventive, relève Benoit Arsenault, professeur à l’Université Laval, dans l’article du Journal de Québec : Une histoire de famille et d’habitudes de vie.

Février 2018 – «On doit se donner les moyens comme société de se construire des environnements permettant de faire bouger notre population à tout âge et d’améliorer l’offre alimentaire en développant des alternatives saines et abordables.» Lisez l’article Il n’y a pas de diète miracle de Jean-Pierre Després dans le Journal de Québec.

Janvier 2018 – La médecine préventive: une révolution tranquille : Afin de prédire la survenue d’accidents cardiovasculaires, notre mode de vie est aussi important que le cholestérol, l’hypertension et le diabète. Lisez l’article de Jean-Pierre Després dans le Journal de Québec.

Janvier 2018 – L’exercice et la santé: la perte de poids est-elle nécessaire?, lisez la nouvelle chronique dans le cadre de la série de chroniques hebdomadaires de Jean-Pierre Després et de ses collègues experts médecins et chercheurs dans le Journal de Québec.

Janvier 2018 – Comment évaluer l’obésité viscérale, lisez la nouvelle chronique de Jean-Pierre Després dans le Journal de Québec.

Décembre 2017 – Terminons l’année 2017 avec deux chroniques sous la plume de Jean-Pierre Després publiées durant le temps des Fêtes dans le Journal de Québec: Allez jouer dehors pendant les Fêtes! et Fini les résolutions du Nouvel An.

Décembre 2017 – Lisez l’article sur Le danger d’être «gras par en dedans», publié dans le cadre de la série de chroniques hebdomadaires de Jean-Pierre Després et de ses collègues experts médecins et chercheurs dans le Journal de Québec.

Novembre 2017 – Découvrez la première d’une série de chroniques hebdomadaires de Jean-Pierre Després et de ses collègues experts médecins et chercheurs dans le Journal de Québec : Bouger, bouger, bouger!