Retour à la page d’accueil

Archives La science au service de la population

Septembre 2018 – « Le Québec a besoin d’un projet de développement économique respectueux de la planète et équitable : la santé durable en est une dimension incontournable. Ainsi, réformer notre système de santé doit s’inscrire dans un grand projet de société pour le Québec. Arrêtons de réfléchir en silos. », plaide Jean-Pierre Després dans sa plus récente chronique parue dans le Journal de Québec : La santé durable: un projet de société.

Septembre 2018 – « Un yogourt par jour rapproche de la santé optimale », suggèrent Shirin Panahi et Vicky Drapeau dans la chronique santé durable du Journal de Québec : Le yogourt est-il si bon pour la santé?

Septembre 2018 – « On ne peut que féliciter ces employeurs qui veulent des travailleurs en meilleure santé, mieux dans leur peau, plus productifs, car moins souvent absents pour cause de maladie, et, surtout, plus heureux. À quand une politique de santé au travail qui se base sur des données scientifiques? », s’interroge Jean-Pierre Després dans la chronique santé durable du Journal de Québec : Les énormes bienfaits de l’activité en entreprise.

Août 2018 – « Mesdames, si vous devenez inconfortable dans votre pantalon lorsque vous devenez ménopausée, oubliez le pèse-personne, mesurez régulièrement votre tour de taille et sortez vos espadrilles! », recommande Jean-Pierre Després dans l’article du Journal de Québec : La ménopause et le tour de taille.

Août 2018 – « Donnons-nous les moyens de nous configurer des milieux de vie nous permettant de vieillir en santé et ainsi de réinvestir dans les programmes sociaux, en éducation et en prévention. », plaide Jean-Pierre Després dans sa chronique : La ville intelligente: une solution.

Juillet 2018 – « Peut-on combattre et traiter l’obésité viscérale et le foie gras ? Absolument ! De plus, le « médicament » est gratuit ! Pourquoi ne parlons-nous pas de ces résultats scientifiques à la population et aux patients ? » Jean-Pierre Després en discute dans l’article du Journal de Québec : L’exercice comme allié pour combattre le foie gras humain.

Juillet 2018 – « À quand un ministère de la prévention et de la santé durable au Québec afin d’offrir à tous les citoyens ce qu’ils méritent : tous les outils et l’information nécessaires à notre santé et au maintien d’environnements et de comportements compatibles avec la santé de notre planète ? » Jean-Pierre Després parle de l’importance de La promotion de la santé par l’activité physique dans sa plus récente chronique parue dans le Journal de Québec.

Juin 2018 – «Nous avons tout ce qu’il faut au Québec pour donner un bon coup de barre en santé et se donner un projet de société qui pourrait faire du Québec un modèle pour le monde.» Lisez la chronique de Jean-Pierre Després dans l’article du Journal de Québec : Se donner les moyens de passer de la parole aux actes.

Mai 2018 – Les actions isolées ciblant une seule cause de l’obésité ont peu de chance d’avoir un impact perceptible à l’échelle de la population, explique Benoît Arsenault dans l’article du Journal de Québec : Obésité: pas une épidémie de manque de volonté.

Mai 2018 – Chaque comportement santé a en soi un effet positif sur l’espérance de vie! Pas besoin d’être parfaits, fait valloir Jean-Pierre Després dans l’article du Journal de Québec : La recette du vivre vieux et en santé.

Avril 2018 – Il n’est jamais trop tard pour améliorer sa santé, rappelle Jean-Pierre Després dans sa plus récente chronique parue dans le Journal de Québec : L’exercice fait fondre le gras invisible.

Avril 2018 – Pourquoi ne pas nous donner collectivement les moyens d’investir dans notre actif le plus précieux, notre santé ? Pas besoin d’être un athlète pour… vivre en athlète, affirme Jean-Pierre Després dans l’article du Journal de Québec.

Mars 2018 – Nous avons besoin d’une stratégie nationale pour nous évaluer afin d’améliorer notre santé, relève Jean-Pierre Després dans l’article du Journal de Québec: Une question sans réponse.

Mars 2018 – Diabète de type 2: on peut le prévenir et même le guérir : Jean-Pierre Després parle de cette maladie qui constitue un énorme fardeau pour notre société et notre système de santé.

Février 2018 – Le moment est venu pour notre système de soins de santé d’investir dans des ressources qui augmenteront et faciliteront l’accès aux experts en médecine préventive, relève Benoit Arsenault, professeur à l’Université Laval, dans l’article du Journal de Québec : Une histoire de famille et d’habitudes de vie.

Février 2018 – «On doit se donner les moyens comme société de se construire des environnements permettant de faire bouger notre population à tout âge et d’améliorer l’offre alimentaire en développant des alternatives saines et abordables.» Lisez l’article Il n’y a pas de diète miracle de Jean-Pierre Després dans le Journal de Québec.

Janvier 2018 – La médecine préventive: une révolution tranquille : Afin de prédire la survenue d’accidents cardiovasculaires, notre mode de vie est aussi important que le cholestérol, l’hypertension et le diabète. Lisez l’article de Jean-Pierre Després dans le Journal de Québec.

Janvier 2018 – L’exercice et la santé: la perte de poids est-elle nécessaire?, lisez la nouvelle chronique dans le cadre de la série de chroniques hebdomadaires de Jean-Pierre Després et de ses collègues experts médecins et chercheurs dans le Journal de Québec.

Janvier 2018 – Comment évaluer l’obésité viscérale, lisez la nouvelle chronique de Jean-Pierre Després dans le Journal de Québec.

Décembre 2017 – Terminons l’année 2017 avec deux chroniques sous la plume de Jean-Pierre Després publiées durant le temps des Fêtes dans le Journal de Québec: Allez jouer dehors pendant les Fêtes! et Fini les résolutions du Nouvel An.

Décembre 2017 – Lisez l’article sur Le danger d’être «gras par en dedans», publié dans le cadre de la série de chroniques hebdomadaires de Jean-Pierre Després et de ses collègues experts médecins et chercheurs dans le Journal de Québec.

Novembre 2017 – Découvrez la première d’une série de chroniques hebdomadaires de Jean-Pierre Després et de ses collègues experts médecins et chercheurs dans le Journal de Québec : Bouger, bouger, bouger!